Date de publication: 28/04/2022

Appel annuel pour le Fonds de International de Solidarité

Conseil général international

Que tout ce que vous faites se fasse avec charité ! – 1 Corinthiens 16, 14

Chers présidents nationaux de la SSVP dans le monde,

Il y a peu, vous avez reçu notre appel annuel pour le Fonds de International de Solidarité (FIS) du CGI, « Nous sommes meilleurs ensemble ».  Nous vous rappelons que notre appel est en cours. Il n’est pas trop tard pour faire une contribution si vous ne l’avez pas encore fait. Vous trouvez ci-joint le texte de l’appel pour vous permettre de le partager avec vos Conseils/Conférences et de le publier sur votre site web pour une plus large diffusion.

Merci à tous ceux qui ont répondu positivement et par une action immédiate avant la date limite du 1er avril ! Votre soutien est très apprécié et nous permettra de continuer à aider nos frères et sœurs en situation d’urgence maintenant et tout au long de l’année à venir.

Comme il s’agit de notre appel annuel, il n’y aura pas d’appel distinct pour l’Ukraine. Soyez cependant assurés que toute contribution faite spécifiquement pour cette cause lui sera strictement allouée, afin d’aider tous ceux qui sont directement touchés par la guerre. Nous travaillons également avec la famille vincentienne afin de pouvoir atteindre davantage de personnes déplacées et de leur apporter un soutien qui, autrement, serait hors de notre portée.

Le CGI a également signé deux déclarations contre la guerre, l’une avec la FamVin et l’autre  avec l’ONU. Le 5 mars, le Bureau du CGI a approuvé quatre résolutions concernant l’Ukraine.

Bien que les circonstances en Ukraine soient désastreuses, notre responsabilité est d’apporter notre soutien à l’échelle mondiale. Nous vous encourageons à faire des contributions « sans restriction » afin que nous puissions aider tous les pays qui sont aux prises avec des circonstances qui nécessitent une intervention.

Des exemples de demandes actuellement en attente de soutien sont : les cyclones et les inondations à Madagascar, au Mozambique, en Zambie et au Malawi, ou encore la « catastrophe permanente » au Liban (réfugiés, explosion de Beyrouth, crise économique/politique…). Parmi les projets de développement que l’on nous a demandé de soutenir, citons : l’éducation au Costa Rica, les sans-abri au Nicaragua et l’expansion de la SSVP au Mexique et dans d’autres pays, notamment ceux qui aident les réfugiés.

Comme vous le savez, la SSVP s’implique dans les crises à long terme. C’est dans la reconstruction des communautés que nous sommes le plus forts, une fois que les médias et autres agences ont quitté les lieux. Qu’il s’agisse de l’Ukraine ou de tout autre pays, c’est le moment où nos membres auront le plus besoin de notre aide. Les fonds non affectés nous permettent d’aller là où les besoins sont les plus grands.

Notre capacité à aider immédiatement nos membres dans le monde entier lors de ces situations tragiques dépend de votre générosité lors de notre appel annuel. Nous ne sollicitons pas de fonds d’une autre source. En raison des circonstances mondiales, nous avons prolongé notre appel jusqu’au 1er juin.

Il n’est pas trop tard pour donner !

Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ. – Galates 6, 2

Être meilleurs ensemble signifie apporter de l’espoir à nos frères et sœurs du monde entier afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls ou oubliés. Être meilleurs ensemble, c’est montrer la force du nombre lorsque nous nous élevons au-dessus de l’adversité. Être meilleurs ensemble nous rend unis de corps et d’esprit à Celui qui nous aime. Nous sommes tous des gouttes d’eau du même océan.

«  Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.. » – Mère Teresa

Il n’est pas trop tard pour donner !

Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir des instructions sur la façon de contribuer.

Ensemble dans le Christ,

Carmela AddanteRenato Lima de Oliveira
Fondo Internacional de Solidaridad (FIS)16º Presidente General Internacional
Presidenta[email protected]
[email protected]