Appel à la Paix en Ukraine

Le CGI signe, avec ses ONG associées de Genève, une Déclaration lors de la 49ème session du Conseil des Droits de l’Homme : « Appel à la paix en Ukraine »
Madame la Haut-Commissaire, je parle au nom de 20 ONG pour exprimer notre extrême consternation face à l’action militaire qui se déroule actuellement en Ukraine. Nous souhaitons faire écho à votre appel du 24 février qui exhorte à l’arrêt immédiat des hostilités qui mettent en danger d’innombrables vies civiles.
Nous faisons entendre dans cette salle la voix des victimes sans défense des conflits, dont les droits de l’homme sont violés.
Nous souhaitons rappeler la Déclaration de 2016 sur le Droit à la Paix qui établit que « Toute personne a le droit de jouir d’une paix telle que tous les droits de l’homme soient défendus et protégés et que le développement soit pleinement assuré. »
Nous pensons qu’un processus de désarmement est nécessaire pour garantir la paix. Tous les pays impliqués dans l’architecture de sécurité de l’Europe doivent s’engager à réduire les armes nucléaires stratégiques et non stratégiques stockées sur le continent. En outre, le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires devrait être signé et appliqué par tous les États.
Nous appelons les Nations Unies, la communauté internationale et toutes les parties à s’efforcer de mettre fin aux combats en Ukraine en faisant respecter le droit international et en trouvant une solution au conflit fondée sur le principe du règlement pacifique des différends.
« La guerre est un « fléau »… C’est une aventure sans retour qui compromet le présent de l’humanité et menace son avenir… La guerre est toujours une défaite pour l’humanité ».
Personne n’a le droit de faire la guerre, mais nous avons tous le devoir de construire la paix.
Merci !