2ème All Africa Assembly. Résumé du 2e jour

21 juillet 2022
Sainte Messe
L’aube ensoleillée a été gratifiée d’une Sainte Messe célébrée par le Conseiller Spirituel de la SSVP (Conseil Zonal de Nairobi), le Père David Mwaura CM, et concélébrée par les autres prêtres : le Père Flavio Jose Pereira CM (Bureau de la Famille Vincentienne -VFO), le Père Humpreys Makokha CM (Coordinateur Adjoint de la SSVP et Conseiller Spirituel National – Conseil National du Kenya) et le Père Ronald Dameni CM (Conseiller Spirituel Botswana). La célébration a présenté un style unique de culte par groupes linguistiques : des représentants de pays anglophones ont été invités à prendre la liturgie de la parole.
Homélie
Dans son homélie, le Père David, en tant que célébrant principal, a invité les participants à l’Assemblée à réfléchir avec lui sur le message de Jésus tiré du Saint Evangile selon Matthieu 13:10-17. Le célébrant a observé que la capacité de voir, d’entendre et de sentir pour comprendre nécessite la présence de la Providence divine, qui ne doit pas être négligée. La rencontre est un passage pour que les Vincentiens se réunissent et apprennent les uns des autres, pour voir avec de nouveaux yeux et écouter Dieu afin qu’ils puissent à leur tour comprendre avec attention lorsqu’ils sont en compagnie de ceux que nous servons, les pauvres.
Les questions sont devenues impératives : « Qu’écoutons-nous individuellement et en groupe pendant la Sainte Messe ? Ouvrons-nous notre cœur pour écouter Dieu lorsqu’il nous parle ? Combien de fois avons-nous reconnu la présence du Christ et valorisé ses enseignements afin d’avoir un impact significatif sur la vie des gens ? En tant que Vincentiens, c’est une invitation à suivre Jésus-Christ, à voir avec nos yeux, à entendre avec nos oreilles, à écouter ses paroles et à être plus charitables.
Présentations de la journée
Sans plus tarder, quatre présentations sur les questions existantes et émergentes en Afrique ont été faites par des experts en la matière.
Migration et personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Afrique

L’oratrice invitée, Mme Dee Dungy du Service jésuite au Kenya, a fourni aux participants des informations sur le contexte historique, les causes et les défis rencontrés, tout en partageant les expériences des victimes. Il a également présenté des mesures possibles pour contenir la situation, suivies d’une session interactive de questions-réponses. L’associé Joseph Makwinja a félicité l’orateur.
Présentation sur le cancer et son traitement

Il s’agissait d’une conférence informative et stimulante axée sur les questions de santé. L’orateur, le Dr Wilson Morsbey, de l’hôpital national Kenyatta de Nairobi, a fait un exposé détaillé sur les défis sanitaires que le cancer pose aux êtres humains. Il a expliqué que les petites choses, lorsqu’elles sont négligées ou mal traitées, peuvent constituer une menace pour notre santé. Il a également mis en évidence les types, les stades et les causes des cancers, tout en proposant des solutions pour les combattre. De nombreuses questions et réponses ont été posées après la conférence. Le président national du Kenya, M. Urbanus, a félicité l’orateur au nom de l’Assemblée.
Présentation sur le changement systémique

Le vice-président général, Fellow Joseph Pandian, a donné une excellente conférence sur le sujet, avec une foule d’informations et d’exemples concrets de changement systémique. Il a approfondi la compréhension, en clarifiant la notion du concept. Et de mettre en avant sa révélation sur la synergie des outils essentiels à la stratégie de réduction de la pauvreté.
Présentation sur l’intégration de la dimension de genre et la participation des jeunes

Un autre point fort de l’événement a été l’accès à la mise en œuvre de politiques qui affecteront positivement et activement la participation des jeunes hommes et femmes en tant que moteurs intégraux de ce processus. Le sujet a été abordé par M. Fred Olweny, de l’ONG CORAT. Il a énuméré d’autres facteurs clés qui augmentent l’égalité des chances pour les hommes et les femmes et leur inclusion dans les processus décisionnels. De nombreuses questions et réponses ont été posées par les participants à cette session. L’associé Joseph Makwinja a remercié l’orateur pour sa disponibilité et sa présence.
Débat
À la fin de la journée, les thèmes généraux de la journée ont été examinés de manière critique et les commentaires des présidents nationaux sur le rôle de la SSVP dans la résolution des problèmes émergents en Afrique ont été présentés. Cette session était animée par les vice-présidents territoriaux internationaux (VTI) : l’associé Ilídio Fernando (VTI Afrique 3), l’associé Lievin Muamba (VTI Afrique 2), l’associée Ella Bitar (VTI Moyen-Orient/Afrique du Nord) et l’associé Godwin Patrick Ebhojie (VTI Afrique 1). Le modérateur principal, le confrère Patrick, a encouragé les participants à donner leur avis sur les quatre conférences de la journée. Au hasard, les participants et les présidents nationaux ont présenté à tour de rôle les questions essentielles qu’ils jugeaient nécessaires et ont commenté les moyens d’améliorer le travail de la SSVP pour relever les défis de l’avenir.

Interaction
Tous les participants ont profité des pauses café pour se détendre et socialiser. D’autres contributions ont été apportées, puis les sessions ont été formellement clôturées. Cette deuxième journée était vraiment très bonne, tant pour la qualité des exposés que pour le niveau des discussions.

Résumé préparé par Patricia Oluchi UNOHA
Équipe de communication internationale
Conseil Général International