Date de publication: 22/03/2023

Alep, ville martyre, reçoit une Bouffée d’Espoir             

Actualité internationale

Le 6 février 2023 à 3h20 du matin, un terrible tremblement de terre ravagea la ville d’Alep, sous une pluie torrentielle et un vent glacial. Les gens se sont retrouvés sous les décombres ou dans les rues sans abri. Les cris d’enfants, les pleurs, les gémissements déchiraient le silence de la nuit. L’odeur de la mort émanait des maisons détruites : les gens pleuraient ou couraient sur les trottoirs à la recherche des membres de leur famille, perdus sous les gravats. La ville d’Alep devint une ville morte en l’espace de 40 secondes.

Le président général international, Renato Lima de Oliveira, recevant la mauvaise nouvelle, me contacta de bon matin pour s’enquérir des membres de la SSVP, de leurs familles et du foyer pour personnes âgées, il demanda à tous les vincentiens du monde de les soutenir et de prier pour eux. 

Poussé par le sentiment d’empathie et conscient du rôle crucial de la SSVP dans ces moments de crise, le président de la SSVP Alep, Joseph Ahmar Dakno, lança rapidement ce message : 

« Mes sœurs et frères vincentiens d’Alep, 

Nous remercions Dieu pour sa grâce et sa miséricorde, pour notre survie de cette catastrophe naturelle qui a frappé Alep.
En ce moment, nous vivons les répercussions catastrophiques d’un phénomène géologique dévastant. Certaines personnes ont perdu des êtres chers ! puissent-ils se retrouver dans les bras célestes. D’autres ont perdu leur maison, leur bien, leur voiture, leur commerce…
Aujourd’hui, nous, en tant que responsables, nous nous mobilisons en vue de consoler les affligés : c’est notre mission et c’est la volonté du fondateur de la Société, le Bienheureux Frédéric Ozanam qui n’a cessé de répéter que « les pauvres sont nos maîtres, et nous sommes leurs serviteurs ». 

Nous lançons un appel à tous les membres altruistes les sollicitant à fournir une aide et à secourir tous les sinistrés du tremblement de terre, sans aucune discrimination. »

Aussitôt, tous les bienfaiteurs et les volontaires étaient tous prêts au service sillonnant les routes bloquées par les décombres et les immeubles détruits portant secours aux sinistrés. Une cellule de crise a été créée et une fourmilière de jeunes vincentiens rôdaient les rues, assurant la nourriture, les soins de secours, une écoute attentive aux enfants, aux adultes et aux familles dans les abris, sous les tentes et même sur les rues.


Des enfants terrorisés et traumatisés par le tremblement de terre étaient pris en charge par des groupes de vincentiens qui leur ont organisé des séances de danse, des chants et leur ont distribué des crayons de couleur et des cahiers de dessin. De même, un petit goûter leur était servi. 

Fréderic Ozanam est heureux de voir ces vincentiens « enserrer le monde par un réseau de charité ». La solidarité de tous nos confrères était remarquable et avait marqué cette étape désastreuse : des fonds ont été envoyés du CGI, du Liban, de la Jordanie, de la Terre Sainte et bientôt de la France. 

Malgré toutes les secousses telluriques répétitives qui ne cessent de toucher Alep et la situation dangereuse générale, j’ai décidé d’aller rendre visite à mes frères aleppins et leur porter un message d’amour international. 

Ma visite fut d’un grand support moral et de réconfort.

Ella Bitar

ITVP MENA

Voir la vidéo