Aide au peuple ukrainien et transfert de réfugiés en Espagne

À l’initiative du Conseil particulier de Bilbao et avec la colloration du Conseil national espagnol, des convois d’aide humanitaire sont envoyés à la frontière.
Le conflit en Ukraine a provoqué un mouvement intense de millions de réfugiés fuyant leur pays vers des destinations plus sûres. En réponse au besoin d’aide, tant aux réfugiés à la frontière qu’à ceux qui souhaitent s’installer en Espagne, le Conseil particulier de Bilbao a organisé un convoi de 10 Vincentiens et bénévoles qui, dans 5 camionnettes remplies de nourriture et d’autres produits essentiels, sont partis vers la frontière frontière Pologne-Ukraine le 14 mars.
Dans l’après-midi du 15 mars, après un voyage d’environ 2 500 kilomètres, les denrées alimentaires ont été livrées à la famille vincentienne polonaise de Cracovie, qui s’occupe des réfugiés. Après quelques heures de repos au séminaire de la Congrégation de la Mission à Cracovie, le convoi est parti vers la frontière près de Dohobyczów (Pologne) où ils ont recueilli 27 Ukrainiens, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Le 18 mars, le convoi arrive en Espagne et les réfugiés sont accueillis par des familles du Pays basque et de Navarre, grâce au soutien de deux associations d’amis de l’Ukraine à Irun et Bilbao.

Le Conseil particulier de Bilbao organise déjà un deuxième convoi qui recevra également un soutien financier du Conseil national de la SSVP Espagne par le biais de dons généreux qui ont été reçus pour cette cause.