Rencontre historique de plus de 100 branches de la Famille vincentienne

Date de publication: 23 janvier 2020

À l’occasion du 400e anniversaire du charisme vincentien, et dans le but de marcher ensemble plus étroitement dans les années à venir, les dirigeants de plus de 100 branches qui composent la Famille Vincentienne se sont réunis à Rome, du 8 au 12 janvier 2020, pour partager le bonheur d’être béni avec cette spiritualité et de travailler sous le thème: «La Famille Vincentienne avance».

Au début de cette rencontre historique, retransmise en direct par nos confrères d’Ozanam TV, il y a eu une audience avec le Pape François qui s’est conclue par une photo de tous les participants avec le Saint-Père. Par la suite, le Père Tomaz Mavric, Président du Comité Exécutif de la Famille Vincentienne, nous a incités à jeter un regard sur la réalité que cette grande Famille vit, et a souligné certains des domaines où nous sommes appelés à collaborer: la formation, l’éducation et les soins aux nécessiteux.

D’un autre côté, le P. Robert Maloney, précurseur de la Famille Vincentienne et ancien Conseiller Spirituel du Conseil Général International, a parlé du passé et du présent du charisme vincentien et nous a invités, en tant que Famille, à rêver des buts à atteindre dans un avenir prévisible.

Cet événement historique, réunissant plus de 205 participants, a également couvert des questions importantes telles que les suivantes:

  • La mission de la Famille Vincentienne;
  • La communication dans la Famille Vincentienne et le potentiel d’Internet et des nouvelles technologies, et le défi qu’ils représentent pour l’avenir;
  • L’impact du Festival du Film de la Famille Vincentienne 2018;
  • L’Alliance FamVin au nom des sans-abris, une initiative majeure de la Famille vincentienne;
  • La culture des vocations et la transmission du charisme à travers les branches de la famille.

La SSVP était représentée par Ricardo Tavares (président du département de la Famille vincentienne), par Eduardo Marques (représentant de la SSVP pour FamVin dans les domaines de la formation, de la culture professionnelle et de la représentation laïque du charisme vincentien) et par le Président général de la SSVP, le confrère Renato Lima de Oliveira, qui a participé activement à cet événement en prononçant un discours.

Le discours de notre Président général a été consacré au modèle de financement de la Famille vincentienne, faisant des propositions concrètes concernant l’engagement économique à prendre par les branches lors des événements FamVin, favorisant une collaboration renforcée entre les membres et suggérant l’idée que chaque vincentien pourrait contribuer un dollar par an à FamVin.

Plus tard dans son discours, Renato Lima a souligné la quête de la sainteté au sein du charisme vincentien, en reprenant des citations de certains membres de FamVin, déjà sur l’autel, tels que le Bienheureux Frédéric Ozanam et Sainte Elizabeth Séton.

Enfin, notre Président général a souligné les moments historiques de la création de la SSVP, ainsi que les vertus et la précieuse contribution de chacun de ses fondateurs, qui ont permis la création de notre bien-aimée Société de Saint-Vincent-de-Paul. De plus, il a présenté la chanson des sept fondateurs de la SSVP à tous les participants, qui a été publiée en 2019, lors des événements prévus pour le 180e anniversaire du Conseil général international de la SSVP. Enfin, notre Président général a également souligné les moments historiques de la création de la SSVP. 

L’ordre du jour de cette rencontre internationale réunissant les dirigeants de la Famille vincentienne était très intense, plein de débats, de groupes de discussion, de célébrations, de présentations… C’était une expérience tellement enrichissante qu’une prochaine édition est prévue pour 2023 ou 2024.

Cliquez ici pour voir la présentation faite par le Président général de la SSVP pour la réunion historique internationale FamVin tenue à Rome, sous le thème « La Famille Vincentienne avance ».

Vidéo produite par Ozanam TV pour la réunion # Famvin2020Rome

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus