Rapport trimestriel sur les pays bénéficiaires des fonds Covid-19 

Date de publication: 12 juin 2020

Grâce à la réponse généreuse des Conseils nationaux à l’appel de fonds lancé par le Président général pour soutenir le Fonds de solidarité internationale (FIS), 324 713 euros ont été collectés à ce jour.

Objectif de l’appel: une aide plus prospective

Cette aide est toujours nécessaire. Grâce à votre aide inestimable, nous espérons que davantage de dons seront envoyés, atteignant ainsi l’objectif de 500 000 euros, ce qui permettra de répondre, dans la mesure du possible, à la grande majorité des demandes d’aide urgentes pendant cette pandémie. 

 

L’aide est en cours

Plus de 70 000 euros de fonds d’urgence (entre 1 000€ et 10 000€) ont été envoyés dans 24 pays et territoires : 11 pays d’Afrique, 5 pays d’Amérique et des Caraïbes, 6 pays et territoires du Moyen-Orient et 1 pays d’Océanie. D’autres subventions sont toujours en cours et seront envoyées à bref délai, tandis que d’autres demandes sont recueillies.

 

La première démarche : Équipement sanitaire et médical et denrées alimentaires 

Dans cette première étape, les Vincentiens fournissent des kits de protection individuelle de base (masques, gants et désinfectants hydroalcoolique pour les mains). Cependant, en raison du confinement du Covid-19 et des restrictions qui en découlent, les régions les plus touchées par la faim ont été durement frappées, et la pauvreté est en hausse. Donc, l’aide alimentaire est également au coeur des actions entreprises par nos Vincentiens. 

 

Covid-19 vient s’ajouter à d’autres catastrophes 

Hélas, la crise du Covid-19 n’est, en de nombreux endroits, qu’un facteur aggravant dans des situations dramatiques. Les catastrophes ne sont pas arrêtées à cause du virus. En fait, la Société de Saint-Vincent de Paul est aux prises avec les effets dévastateurs du super-cyclone Amphan au Bangladesh et en Inde. Le cyclone tropical Harold a causé des destructions massives sur plusieurs îles. La saison des cyclones vient de commencer dans la zone Asie/Pacifique.

Un autre exemple est la situation au Moyen-Orient, qui souffre encore amèrement des suites de la guerre. Le Liban connaît toujours la pire crise économique de son histoire. Au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, les guerres civiles et les attaques terrorists ont rendu le travail de la Société plus vital que jamais. En Amérique latine, les Vincentiens du Venezuela et du Chili font tout leur possible pour apporter leur aide au milieu d’une crise sociale et économique dramatique. 

 

La générosité crée un réseau efficace de charité

Le 16e Président général de la SSVP, notre confrère Renato Lima de Oliveira, exprime sa gratitude à tous ceux qui ont fait des dons au Fonds d’urgence Covid-19 depuis le début de la pandémie, et souligne que “tous les dons ont la même valeur, quel qu’en soit le montant, puisque chacun contribue autant qu’il le peut. L’important est que ce geste caritatif montre qui nous sommes vraiment : un grand réseau de charité et d’amour entre les gens. Ma plus profonde gratitude à tous les Vice-présidents territoriaux, qui se sont empressés d’obtenir des ressources et des demandes.”. 

“Ensemble, on peut le battre”

Cette devise d’appel est le message à emporter résultant du Covid-19, une tragique pandémie dans plus de 188 pays. Votre aide est vitale pour le battre. Participez à cette grande croisade contre le coronavirus!  

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus