Nous arrivons à la fin de la joyeuse et émouvante année thématique internationale dédiée à notre fondateur Paul Lamache

Date de publication: 4 décembre 2019

Le dimache, 8 décembre 2019, le Conseil général international  proclame, avec joie et louange, la clôture de L’ANNÉE THÉMATIQUE INTERNATIONALE DE PAUL LAMACHE.

Cette année, la clôture coïncide avec la Fête de l’Immaculée Conception, l’une des dates les plus traditionnelles de l’Église Catholique et la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Quelle coïncidence fabuleuse et providentielle!

Ce jour-là, on demande que les saintes messes qui seront célébrées dans le monde entier incluent l’intention des fondateurs de la SSVP, et plus particulièrement en commémoration de Paul Lamache.

L’Année Thématique a commencé le 8 février et a été citée dans la Lettre Circulaire de 2019 de notre Président général international, le confrère Renato Lima de Oliveira, qui a écrit un chapitre consacré à Lamache.

Le projet ‘Années Thématiques’ comporte plusieurs actions: le lancement d’un timbre spécial dédié au fondateur, un concours international d’écriture, le lancement d’un logo spécifique (en forme de coeur), des lectures spirituelles dans les Conférences, la diffusion de la biographie du fondateur, la visite à sa tombe et une messe spécial d’action de grâce à la fin de l’année.

Le but principal de ce projet est de diffuser, année après année, des thèmes nouveaux ou peu connus de la vie personnelle, professionnelle, vincentienne, religieuse et familiale des sept fondateurs, ainsi que souligner leur contribution à l’émergence de la première Conférence et l’expansion de la SSVP dans le monde entier. Dans ce projet, Bailly de Surcy (2017) et Lallier (2018) ont déjà été étudiés avec grand succès par les confrères et consoeurs des quatre coins du monde.

« C’est justement l’objectif du projet des Années Thématiques: faire mieux connaître la vie et l’oeuvre de nos fondateurs, leurs qualités, leurs vertus, ainsi que leurs imperfections. C’est l’un des principaux objectifs à atteindre dans le domaine de la formation, sous la présidence du Conseil général. », a fait remarquer notre président Renato Lima.

Paul Lamache (1810-1892) est le fondateur qui a vécu les plus longtemps. Il est allé vivre à Paris pour étudier le Droit à la Sorbonne. En 1832, Lamache rencontre Ozanam et le rejoint dans la « Conférence d’Histoire », où il prenait activement part aux débats. Il fonde la SSVP le 23 avril 1833 avec ses amis. Il a été le premier écrivain catholique à prendre fermement et publiquement position contre l’esclavage et ses effets néfastes pour l’humanité. Lamache était aussi un spécialiste dans le domaine de l’éducation. Sa vie académique et son activité politique et institutionelle ont été admirables. Lamache est mort à 82 ans, à Grenoble (France). Il a été le dernier des sept fondateurs à décéder.

« Le bureau international du Conseil général poursuit son travail pour que les sept fondateurs soient mieux connus, aimés et admirés, car la création de la SSVP a été le fruit d’une action collégiale, et chacun d’eux est essentiel dans l’histoire de notre Société. », a dit la Vice-présidente de la formation, la consoeur Marisa Téllez.

La nouvelle année thématique international dédiée au fondateur Félix Clavé démarre le 8 février 2020.

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus