Message du Président général à l’occasion du 187e anniversaire de la SSVP

Date de publication: 13 avril 2020

Le 23 avril 2020, la Société de Saint-Vincent-de-Paul fêtera son 187e anniversaire. Avec fierté, nous nous réjouissons de l’initiative méritoire des sept fondateurs qui, inspirés par l’Esprit Saint, ont fondé la première Conférence de Charité à Paris.

Depuis lors, avec la grâce de Dieu, la Société s’est étendue sur les cinq continents. Aujourd’hui, notre Société est présente dans 150 territoires, réunissant 47 000 Conférences et 800 000 membres actifs, et aidant 30 millions de personnes dans le monde chaque jour. Alors, félicitations à tous les confrères et consoeurs, futurs membres, bienfaiteurs et salariés pour le 187e anniversaire de la SSVP !

Ces 187 années sont des leçons pour nous tous. C’est pourquoi je rêve d’une SSVP libérée de la bureaucratie excessive dans laquelle elle est plongée aujourd’hui. Dans de nombreux endroits du monde, cela la transforme en une mécanique pleine de contraintes, de restrictions, d’interdictions et d’obstacles, axée sur une hiérarchie rigide. Je rêve d’une SSVP sans obstacles à une communication efficace, car nous savons que l’un des problèmes les plus récurrents de notre entité est l’information qui n’est pas transmise à la base.

Je rêve d’une SSVP plus ouverte aux nouvelles formes de pauvreté : solitude, drogues et troubles mentaux… des défis que nos Conférences ne sont pas toujours prêtes à relever. Je rêve d’une SSVP plus efficace en matière de promotion d’une croissance favorable aux pauvres et d’aide aux personnes dans nos oeuvres vincentiennes.

Bref, je rêve d’une SSVP sans conflits internes, avec des membres qui s’engagent uniquement à la conversion, à la sanctification et à la création d’un monde plus fraternel. Je prie le bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam de nous inspirer pour devenir plus pieux, plus tolérants et plus amicaux. Donc, j’adresse une invitation à tous les membres du monde: venez rêver avec moi !

 

Renato Lima de Oliveira

16e Président Général

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus