LIBERIA: nouveau pays à rejoindre la SSVP

Date de publication: 13 février 2018

Nous avons grand plaisir à vous informer que, après plusieurs visites missionnaires et un programme de formation exigeant, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a été officiellement établie au LIBERIA.

En aout dernier, plusieurs représentants du Conseil Général International (CGI) menés par le Vice-Président Territorial Africa 1, le confrère Patrick Ebhojie, ont effectué des visites dans diverses paroisse où ils ont rencontré les autorités ecclésiastiques, donné des interviews aux medias locaux et ont invité les catholique croyants à rejoindre la SSVP.

En Décembre dernier, 77 personnes ont participé à une réunion de formation. Le programme comprenait des exposés sur les origines de la SSVP, nos fondateurs, la Structure Internationale et le travail quotidien d’une Conférence. Cette formation a permi l’établissement de 12 Conferences – 11 dans la capitale MONROVIA et 1 dans la ville de GBARNGA (195km de capitale). Actuellement, la SSVP compte déjà 156 membres au Libéria. L’un des facteurs clé qui a facilité l’établissement de la SSVP dans le pays a été le solide soutien de l’Eglise Catholique locale  au sein de laquelle les Evèques et les prêtres sont sensibles à l’idéal Vincentien.

Le Liberia est un pays africain avec un population de 4 million de personnes don’t 85% de Chretiens. LIBERIA is an African country with a population of 4 million, of whom 85% are Christian. L’µEglise Catholique y est structurée en 3 diocèses.

Le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général, a rendu grâce à l’Esprit Saint pour l’établissement de la SSVP au Libéria : “le CGI a fait plusieurs tentatives pour établir la SSVP dans le pays en 2006, 2010, et 2013, mais c’est seulement maintenant que les graines sont tombées sur un terrain fertile et que nous avons obtenu les fruits si longtemps espéré » a-til-expliqué.

Le CGI est très reconnaissant envers les Conseils Nationaux du Nigeria, de la Sierra Léone et de la Zambie pour leur soutien sans reserve qu’ils ont fourni, incluant le partage de documents de formation et un soutien financier.

Le Président Général tient à exprimer personnellement sa profonde gratitude aux Vincentiens suivants, pour leur implication dans le projet Libérien : Patrick Ebhojie, Veronica Nwokocha, Augustine Inoh, Rosamond Sannoh, Christopher Chanda, Abraham Focko et James Doe.

En comptant le Liberia, la SSVP est désormais présente dans 153 pays. Le projet SSVP Plus a pour objectif d’installer la SSVP dans les régions du monde où elle n’existe pas encore. Le CGI accepte les dons en argent pour soutenir l’expansion de la SSVP vers de nouveaux territoires. Nous avons identifié 20 pays où, avec l’aide de Dieu, nous pouvons installer la SSVP là où elle est nécessaire au service de ceux qui souffrent matériellement ou spirituellement.

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus