“L’humanité unie”, Assemblée nationale de la SSVP Italie

Date de publication: 30 octobre 2018

À la fin du mois d’octobre, la population d’Assise, célèbre pour avoir connu la naissance de Saint François et de Sainte Claire, a été la ville choisie par le Conseil Supérieur d’Italie pour célébrer sa rencontre nationale, sous le thème « l’humanité unie ».

Environ 800 confrères de tout le pays se sont réunis à cet endroit mystique dans la région de l’Ombrie, pour partager et se former dans l’esprit vincentien, avec la réflexion constante sur le besoin d’être conscients de l’importance de représenter un charisme qui a pour signe d’identité le service et l’attention aux personnes plus démunies.

Ce service « n’entend pas de quantité mais de qualité », et ne se donne pas des objectifs économiques, mais humains », a déclaré le Président National SSVP de l’Italie, Antonio Gianfico.

Dans le travail des Conférences on privilégie la proximité et l’empathie, l’amour et la capacité de se dévouer personnellement à son prochain. Pour cette raison, cette Assemblée a renforcé ce grand potentiel que la Société de Saint Vincent de Paul a dans son ADN original et qui aujourd’hui continue de répondre à la pauvreté « traditionnelle » mais aussi aux « nouvelles pauvretés émergentes », puisque grâce à l’engagement personnel dans le rapport avec celui qui souffre le plus, nous pouvons nous rendre compte de ses problèmes pour, ainsi, prendre les mesures nécessaires vers leur récupération intégrale, aussi bien spirituelle que matérielle.

Lors de cette Assemblée nationale, le confrère Alessandro Ginota a lu un communiqué très intéressant de notre cher Président Général, Renato Lima de Oliveira, dont le texte intégral nous attachons. De ce message nous mettons en exergue une belle phrase inspirée par le thème de la réunion : « Le chemin que le Vincentien choisit pour l’unité de l’humanité est la charité, et cela doit nous guider dans le service que nous avons choisi pour arriver à l’étape suivante : la charité est proximité et aide, mais aussi justice et là se trouve inexorablement la reconnaissance de la DIGNITÉ de la personne ».

Rencontre à Assise – « Unité de l’Humanité ».

Au Président

ANTONIO GIANFICO

Conseil National de l’Italie

Société de Saint Vincent de Paul (SSVP)

Rome – Italie

 

 

Cher président,

Chers membres des Conférences Vincentiennes,

Frères et sœurs,

 

 

  1. Cet humble Président Général vous est reconnaissant de pouvoir adresser un message à cette rencontre de réflexion qui se tient à la belle ville d’Assise. L’année dernière à Rome, j’ai eu l’occasion de dialoguer avec certains d’entre vous lors du symposium vincentien des 400 ans de notre Charisme,

 

  1. Et tout d’abord je voudrais me présenter. Je suis Renato Lima, brésilien, 47 ans, journaliste, marié et père de deux enfants, mon mandat en qualité de 16ème Président Général de la SSVP va de 2016 jusqu’à 2022 sous la devise : « Si quelqu’un veut être le premier de tous, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».

 

  1. Mon cher ami Antonio Gianfico m’a informé que l’objectif de la rencontré d’Assise est de réfléchir ensemble sur les changements sociaux et, dans ce contexte, sur le soin de la dignité de la personne humaine. Il est important de redécouvrir ce que signifie « unité de l’humanité » dans une période historique où l’humanité est si divisée, par catégories, classe, recensement, intérêts et guerres. Le chemin vers l’unité semble être bien loin.

 

  1. Le monde du bénévolat (et la Société de Saint Vincent de Paul en particulier) a toujours été à l’avant-garde en abordant les délicats problèmes liés au phénomène des changements. Rappelons que, dès le début, Frédéric Ozanam fut un des plus brillants précurseurs de la Doctrine Sociale de l’Église.

 

  1. Le chemin que le vincentien choisit pour l’unité de l’humanité est la charité, et cela doit nous guider dans le service que nous avons choisi pour arriver à l’étape suivante : la charité est proximité et aide, mais aussi justice, et là se trouve inexorablement la reconnaissance de la DIGNITÉ de la personne : de chacune des 7 mille cinq cents millions de personnes qui habitent la planète, unis par la même DIGNITÉ.

 

  1. J’invite à la lecture de ma Lettre-Circulaire de 2018 où nous avons établi notre vision : « Être une organisation mondiale qui soutient la DIGNITÉ INTÉGRALE DES PLUS DÉMUNIS ».

 

  1. À travers la visite domiciliaire, les membres de la SSVP sont appelés à faire une rencontre avec le Christ, présent et caché dans le Pauvre, comme dit Ozanam : « Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire comme l’apôtre : ‘Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas comment l’aimer autrement, nous l’aimerons à travers votre personne’ ».

 

  1. À titre d’exemple, nous pouvons apprendre de la vie édifiante des personnes qui ont fait partie des conférences vincentiennes (plus de 50) et qui aujourd’hui se trouvent à différentes étapes du processus de canonisation (pour n’en mentionner que quelques-uns de vos compatriotes : Frassati, Geana Beretta Molla, Contardo Ferrini et Giorgio La Pira).

 

  1. Des italiens originaires de tous les coins de l’Italie iront sûrement à cette rencontre d’Assise ; ils sont des vincentiens missionnaires dans leur propre terre et ils apporteront dans leur sac-à-dos l’expérience d’aide au prochain et échangerons expériences et connaissance car, comme nous avons également dit dans la Lettre-Circulaire de 2018 « les vincentiens ont besoin d’être formés en permanence ».

 

  1. Mais vous avez tous quelque chose en commun : votre foi et votre engagement de service envers les rejetés par la société, qui est résumé par une des phrases de Frédéric Ozanam : « Que pouvons-nous faire pour être vraiment catholiques si ce n’est nous consacrer à ce qui plaît le plus à Dieu ? Secourons donc le pauvre, comme le ferait Jésus-Christ, et mettons notre foi sous les ailes protectrices de la charité ». Ceci est notre vocation et notre façon de vivre la foi et comme dit la devise de la SSVP italienne (« Appliquer une couche de couleur à la vie ») à celle de ceux dans le besoin et aussi à la nôtre. Merci beaucoup.

 

Soyez fermes dans vos prières et dans votre travail vincentien. Salutations vincentiennes.

 

Salutations vincentiennes.

Confrère Renato Lima de Oliveira

16ème Président Général

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus