Le Président général publie une Lettre Circulaire Extraordinaire affectueusement adressée aux présidents des Conférences Vincentiennes sur la pandémie du Covid-19

Date de publication: 20 mai 2020

Depuis 1841, il est de coutume que les Présidents généraux de la Société de Saint-Vincent de Paul publient, au moins une fois par an, des lettres circulaires sur des sujets qui concernent notre institution. En 2020, notre Président général, confrère Renato Lima de Oliveira, a déjà publié la Lettre Circulaire le 31 janvier. Cependant, en raison des circonstances actuelles causées par la crise du Covid-19, le Président a estimé qu’il était important de publier une deuxième lettre, à titre extraordinaire, sur la pandémie.

“Nous traversons une période atypique, qui exige des mesures exceptionnelles. Donc, sensible aux souffrances des membres de la SSVP, et après avoir prié et demandé de l’inspiration divine, j’ai jugé opportun de publier un Lettre Circulaire Extraordinaire, tout en renforçant le rôle du Président des Conférences dans ce contexte”, a déclaré le Président Renato Lima.

Le Président y aborde la question de l’amitié entre les membres de la Conférence, le rôle fondamental  du Président de chaque Conférence, la situation personnelle de chaque confrère/consoeur pendant la pandémie (chômage, maladie, difficultés économiques, etc.) et la nécessité d’une éventuelle assistance mutuelle entre les membres pour surmonter l’adversité. À la fin, le Président général invite tous les membres à participer à la célébration d’une Sainte Messe le 9 septembre (jour de la fête liturgique d’Ozanam) et à offrir l’Eucharistie à la mémoire des Vincentiens et des personnes aidées qui sont décédés à cause de la maladie.

“Les Lettres Circulaires des Présidents généraux sont des outils de formation très útiles pour que tous nos membres soient bien informés, mis à jour et connectés aux questions les plus pertinentes de notre institution. Dans cette Lettre Extraordinaire, le confrère Renato a été vraiment éclairé par l’Esprit Saint en écrivant des mots si doux qui toucheront nos coeurs, notamment ceux des présidents des Conférences, qui ont une grande responsabilité dans l’accompagnement de la vie quotidienne d’autres membres”, a estimé notre consoeur Marisa Téllez, Vice-présidente internationale de la Formation, au sein du Conseil général.

Nous demandons à tous les Conseils nationaux ou supérieurs, par les moyens de communication dont ils disposent, de faire en sorte que cette Lettre Circulaire Extraordinaire soit envoyée à tous les Présidents des Conférences, et bien évidemment à toute la Société de Saint-Vincent de Paul et aux membres de la Famille Vincentienne dans chacun des 152 territoires où nous sommes présents. 

Le Conseil général en profite pour remercier tous les membres qui occupent des postes de direction au sein de la structure de la SSVP, quelque soit leur niveau ou leur fonction, pour le zèle et le dévouement avec lesquels ils prennent soin de notre Société, de nos membres, des personnes que nous visitons, des employés de nos oeuvres, des chers conseillers spirituels et de tous ceux qui aident la SSVP à remplir son objectif initial : embrasser le monde entier dans un grand et solidaire réseau de charité.

Cliquez ici pour lire la Lettre Circulaire Extraordinaire 2020.

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus