Le Conseil Général International et les perspectives prometteuses pour 2020

Date de publication: 3 janvier 2020

L’année 2020 commence avec de grandes attentes pour le Conseil Général International de la Société de Saint Vincent-de-Paul, qui a élaboré de nombreux projets et initiatives pour mieux servir les Conseils Nationaux.

Nous célébrerons, si Dieu le veut, « l’Année Thématique Internationale de Félix Clavé », avec un concours d’essais et la visite de la tombe de notre fondateur bien-aimé à Pau, en France.

À l’initiative de la SSVP des États-Unis, une mosaïque avec le visage d’Ozanam sera dévoilée au Sanctuaire National de Washington. Il s’agit d’une autre action qui renforce davantage le processus de canonisation d’Ozanam, dont nous aurons sûrement cette année beaucoup de nouvelles pour l’ensemble de la communauté internationale vincentienne. Continuons dans la prière !

La Lettre Circulaire du Président Général est un autre fait saillant ; elle sera publiée en sept langues le 31 janvier. Les pays sont invités à diffuser largement cette Lettre parmi toutes les Conférences, Conseils et Œuvres gérées par la Société. La fondation, au mois de Janvier, de la Conférence Saint Pierre et Saint Paul au Vatican, grâce au travail efficace du Conseil National d’Italie, est un autre moment fort de cette année, qui vraiment fera date dans l’histoire de la SSVP, en étendant la présence de notre Société à 150 territoires.

Le Président Général a l’intention de faire, si Dieu le veut, d’innombrables voyages missionnaires, y compris l’Espagne, le Brésil, la Suisse, l’Amérique Centrale (cinq pays), le Liban et la France.

À Nairobi, au Kenya, le Conseil Général tiendra trois événements importants : la 2ème Assemblée « All Africa », la réunion des pays francophones et l’assemblée plénière internationale annuelle du Conseil Général.

A noter également le nouveau siège international, qui est déjà opérationnel et qui sera officiellement inauguré le 13 septembre, avec la bénédiction du Cardinal de Paris.

Le Président Renato Lima a également l’intention de participer à des activités liées à la Famille Vincentienne : en Janvier, il y aura une réunion internationale des dirigeants vincentiens à Rome ; au mois de Mars, l’Association Internationale des organismes de Charité (AIC) tiendra son assemblée générale à Bogota, en Colombie ; et en Mai, l’Assemblée Internationale des Religieux de Saint Vincent-de-Paul aura lieu au Québec, Canada. La participation à toutes ces activités renforce l’engagement de la SSVP à la consolidation institutionnelle de la Famille Vincentienne et, par conséquent, améliore la coopération étroite avec toutes les branches de cette belle Famille.

Il y aura également d’autres événements importants organisés par le Conseil Général : 3ème Rencontre de la Vice-présidence Territoriale Amérique 3 (Amérique du Sud) ; Forum Latino-américain des Délégués Nationaux de la Jeunesse ; « Panasco 9 » (pour les pays d’Asie et d’Océanie) ; et la réunion internationale des 12 délégués territoriaux de la jeunesse, parmi d’autres réunions de travail techniques. En outre, tous les Vice-présidents Territoriaux et Coordinateurs de Zone seront actifs dans leurs régions, rapprochant le Conseil Général des bases.

Dans le cadre du projet « SSVP Plus », il est prévu que de nouveaux pays puissent rejoindre notre « réseau de charité » en 2020.

Dans le domaine de l’aide fraternelle internationale, le Conseil Général cherchera de nouvelles ressources économiques à envoyer aux pays en cas de catastrophes naturelles et aussi pour soutenir des projets sociaux.

Les jeunes recevront toujours une attention spéciale de la part du Bureau du Conseil Général en 2020. Nous élargirons le soutien à nos jeunes afin qu’ils puissent réaliser des activités vincentiennes plus nombreuses et plus performantes. Notre objectif est de promouvoir davantage de réunions et d’encourager les échanges de jeunes entre pays. Nous voulons également améliorer les modules de Formation Universelle et la communication du Conseil Général. Le site Web sera reconçu pour le rendre plus attrayant et informatif.

Nous annonçons également que le 14 Août nous ouvrirons les commémorations du bicentenaire de la naissance d’Amélie Ozanam (1820-1894), l’épouse fidèle de notre bienheureux Antoine Fréderic Ozanam. Beaucoup des lettres et objets personnels que nous possédons aujourd’hui sur Frédéric Ozanam ont été soigneusement compilés et organisés par Amélie.

 « Tous ces progrès ne peuvent être réalisés qu’avec la grâce de Dieu, en plus du travail dévoué du personnel de Paris, de l’esprit de collaboration du Bureau, du travail compétent de la Structure Internationale et de l’engagement des Conseils Nationaux / Supérieurs. Le Conseil Général ne pourra atteindre les objectifs stratégiques, définis au début du mandat, qu’avec le soutien inconditionnel de tous ces chers collaborateurs, qui nous aident dans la présidence générale », a déclaré notre confrère Renato Lima.

Nous remercions Dieu pour toutes ces perspectives prometteuses !

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus