Le Conseil général international est heureux de présenter les résultats du festival du film: Les sept fondateurs

Date de publication: 17 octobre 2019

En 2019, le Conseil général international de la Société de Saint-Vincent-de-Paul célèbre le 180e anniversaire de sa création. Parmi les divers événements et initiatives organisés pour commémorer cet anniversaire, il y avait le Festival du film: Les sept fondateurs, qui visait à stimuler et à diffuser de manière ludique et engageante la connaissance et la recherche sur ses fondateurs: Ozanam, Le Taillandier, Devaux, Lamarche, Lallier, Clavé et Bailly de Surcy. Ces sept jeunes hommes ont été les précurseurs d’une institution prospère qui est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays vincentiens, avec environ 800 000 membres au service des plus vulnérables et des plus démunis.

Le Conseil général remercie toutes les personnes ayant participé à ce concours et soumis des vidéos et des films de courte et moyenne durée, ainsi que les Conseils nationaux qui ont contribué à la promotion de cet événement. Après avoir reçu les candidatures de divers pays, le Comité organisateur a décidé d’attribuer une œuvre, la meilleure de toutes les œuvres soumises, à un prix de 2 000 euros.

Notre confrère William Alves, organisateur du festival, a déclaré: « Avec ce festival du film, qui se concentre sur l’héritage des sept fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le Conseil général cherche à promouvoir une connaissance plus approfondie de ces personnalités de notre institution en soulignant les origines de la Société et les idéaux qui ont poussé ces jeunes hommes à fonder, en 1833, la Société de Saint-Vincent-de-Paul. »

Après une analyse approfondie effectuée par les juges, le Conseil international est heureux d’annoncer le nom du lauréat du festival du film Les sept fondateurs:

Titre: SSVP: A origen (SSVP: sa création)

Pays: le Brésil

Durée: 68 minutes

Langue: portugais

Directeur: Jailson Severino de Silva, membre de la Conférence Sainte-Catherine de Jacareí, São Paulo (Brésil).

Acteurs: Benedita de Lourdes Rodrigues, Jailson Severino da Silva, Paulo Marcos da Silva, Mariana da Silva, Rosana de Cassia Aparecida Pedroso da Silva, Izabel Cristina Faria Zanardi Sangion, Lívia Maria Barros Bastos, Domingos Carlos Leite, Jose Luiz Ferreira, José Rogaro Ferreira, Guilherme Mendicelli, Sandro Henrique Mendonça Nogueira, Gabriel Antônio Franklin Moraes Gomes, Luiz Eduardo Troy Pedroso de Souza, Ailton Santos, Roberto Tarcísio de Abreu, Bruna Ellen Dalmas Costa, Samuel Alvarenga de Souza, Thiago Luiz dos Santos, Marina Miranda, Marcos Roberto Zamana, Carlos Ribeiro, Joana Aparecida Ferreira et Dalila Pereira Bernardo da Silva.

Ce film retrace les derniers moments de la vie de Frédéric Ozanam alors qu’il est étendu sur son lit de mort dans sa chambre à Marseille. Il est accompagné de sa fille, Marie-Joséphine ; ensemble, ils se souviennent de quelques faits intéressants et anecdotes sur la fondation de la Société avec ses amis.

Dans le film, la fille d’Ozanam, dans le but de remonter le moral de son père (qui était déjà à un stade avancé de sa maladie), lui demande de raconter les événements qui ont entouré la fondation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Par amour pour sa fille, Frédéric s’efforce de rappeler les événements avec le soutien de ses amis lorsqu’ils lui rendent visite. La dernière partie du film est très émouvante et décrit la mort d’Ozanam aux côtés de son épouse bien-aimée.

Le processus de tournage a pris 9 mois… tout a commencé lorsque le réalisateur, Jailson Severino da Silva, a été inspiré pour participer au festival et a invité d’autres membres de la Société à devenir membres de la distribution… puis il a fallu écrire un scénario et commencer le processus d’enregistrement et de tournage… une tâche difficile dûment reconnue.

Selon Renato Lima de Oliveira, 16ème Président général, tous les membres du monde entier pourront bientôt visionner le film primé (sous-titré en français, anglais et espagnol) via les plateformes médiatiques du Conseil général. Notre président, Renato Lima, a déclaré: «Je suis ravi du résultat du festival, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour la qualité du travail primé. Deuxièmement, parce que nous plongeons dans l’histoire de nos fondateurs de manière très efficace. Enfin, nous laissons un héritage aux générations futures, un travail qui décrit les origines de la Société… sept jeunes pionniers inspirés par Dieu, qui nous ont légué la mission de servir les pauvres, fidèles au charisme vincentien, atteignant ainsi la sainteté personnelle. »

Le film SSVP: A Origen (SSVP: sa création) sera présenté au Conseil général international lors de la rencontre du Bureau du CGI en novembre, qui se tiendra à Milan (Italie), lieu de naissance d’Antoine Frédéric Ozanam, au cours du 180ème anniversaire du Conseil général. Félicitations aux gagnants! Félicitations à la SSVP!

Outre le festival du film, le Conseil général a entrepris d’autres actions pour faire connaître l’héritage des sept fondateurs: les années thématiques, le concours littéraire international, la nouvelle chanson dédiée aux sept fondateurs, un logo spécial avec leur image, ainsi que des visites à leurs tombes. Toutes ces actions sont définies dans le plan stratégique du Conseil général.

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus