Le CGI prépare des documents de référence pour commémorer le 4 juillet la ‘Journée de la jeunesse de la SSVP’

Date de publication: 4 juin 2020

Afin de commémorer plus intensément la ‘Journée internationale de la jeunesse’, le 4 juillet, le Conseil général international (CGI) de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), avec le soutien de la Vice-Présidence de la jeunesse, de l’enfance et de l’adolescence, a produit un beau matériel pour aider les jeunes vincentiens à célébrer cette journée dans toute sa gloire.

Cette année, le thème central sera ‘La jeunesse vincentienne: partager l’espoir et la charité’, deux vertus théologales qui, avec la foi, conduisent les chrétiens au ciel et aux prochains, en particulier, les plus démunis. L’espoir est également tout ce dont nous avons besoin en ces temps difficiles de pandémie.

Dans le matériel produit, adressé aux Conseils supérieurs ou nationaux, notre Vice-président Willian Alves écrit une lettre affectueuse à tous les jeunes de la SSVP, en réfléchissant sur la question et en donnant plusieurs exemples de gestes concrets et de suggestions d’activités qui pourraient être menées le 4 juillet. Le document comprend également des prières et des suggestions pour les célébrations liturgiques. En raison des restrictions sanitaires, ces initiatives peuvent être entreprises à distance, grâce aux réseaux sociaux et à Internet, en mobilisant les jeunes de la SSVP de chaque ville et de chaque pays. 

Notre frère William conclut la lettre par quatre conseils qui donnent matière à réflexion (vivre la joie, vivre la charité, vivre l’audace et aimer l’Eucharistie). « Cette date très spéciale, le 4 juillet, nous incite à mieux saisir la naissance de notre institution, qui a été fondée par des jeunes, entourée de jeunes, et qui s’est développée grâce au courage, à l’audace et au témoignage de beaucoup d’entre eux, qui se sont consacrés à la mission d’être Église aux côtés des plus démunis, les pauvres », a souligné Willian Alves.

La ‘Journée internationale de la SSVP’ a été lancée sous le mandat de l’actuel CGI en 2017, devenant ainsi une tradition au sein de notre Société. Le 4 juillet fait référence à la date liturgique du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, membre de la SSVP en cours de canonization au Vatican. Cette date a été fixée par le Conseil pour la ‘collecte nationale annuelle pour la jeunesse’, qui n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de Covid-19. Nous prions les membres d’être doublement généreux pour la collecte de 2021.

« Que le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, patron de la jeunesse vincentienne, intercède auprès de Dieu pour chacun des jeunes de la SSVP dans le monde, afin qu’ils aient la santé, l’énergie, l’innovation et la volonté de remplir la mission de partager l’espoir et la charité partout, aujourd’hui et toujours, surtout en temps de pandémie et avec les plus démunis », a exhorté notre cher 16e Président général, confrère Renato Lima.

Cliquez ici pour télécharger le matériel produit par la Vice-Présidence de la jeunesse, l’enfance et l’adolescence. Et profitez de la journée !

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus