L’Albanie, nouveau pays à rejoindre la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Date de publication: 5 décembre 2017

Le 28 novembre dernier s’est déroulé un évènement tout à fait exceptionnel et très encourageant pour ceux et celles qui travaillent à l’expansion de la Société dans le monde : une première Conférence Saint-Vincent-de-Paul a été fondée à Mollas en Albanie.

Albanian first conference 2017

Situé en Europe du sud, bordé par la mer adriatique, ce pays dont le nom veut dire  littéralement « pays des aigles » a été au cours de son histoire le siège de nombreuses occupations étrangères, qui ont provoqué l’exil massif des albanais vers les pays voisins, dont l’Italie. L’Eglise catholique y fut interdite pendant des siècles, notamment sous l’occupation ottomane, puis au 20ème siècle, lorsque la République d’Albanie passe sous un régime communiste, jusqu’en 1991.

De par son histoire, sa position géographique et les mouvements de population, le pays a depuis toujours entretenu des relations avec l’Italie. C’est donc dans cette logique naturelle que la SSVP italienne, menée par son Président National Antonio Gianfico, a apporté son soutien et son aide à la création de la Conférence Saint Mère Teresa de Calcutta qui a été fondée il y a quelques jours.

Pour cette occasion, le Président Général Renato Lima de Oliveira a envoyé un message de félicitations :

« C’est avec une grande joie que je vous envoie ce message de félicitations pour la fondation de la Conférence de la Sainte Mère Teresa de Calcutta dans la ville de Mollas, premier groupe de la Société de Saint Vincent de Paul en Albanie, après un formidable travail missionnaire des frères Vincentiens d’Italie. […] Le monde nous présente divers défis, pas seulement ceux liés aux aspects économiques et matériels, mais surtout spirituels, tels que l’athéisme, l’indifférence aux pauvres, les maladies modernes (dépression, stress et anxiété) et la solitude. Ces nouveaux défis sont pour ceux que les Conférences Vincentiennes à travers le monde doivent être préparées à agir avec charité et responsabilité.Que Sainte Mère Teresa de Calcutta intercède devant Dieu pour que la première Conférence albanaise grandisse en amour, en quantité et en qualité. Pour moi, ce sera une joie immense de pouvoir, dans un an, signer la Lettre d’Agrégation de la Conférence de la Sainte Mère Teresa de Calcutta. Je souhaite également vous rendre visite sous peu. Le CGI et moi personnellement, sommes à votre disposition pour tout ce dont la Conférence a besoin et qui est en notre pouvoir. »

Pendant cette première année, l’Albanie sera intégrée à la région Europe 1-Zone 3, de manière à être proche de son pays « parrain » l’Italie. Sa place définitive dans la structure Internationale sera discutée au moment de sa demande d’agrégation.

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus