20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés

Date de publication: 20 juin 2018

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés (20 juin) la Société de Saint-Vincent-de-Paul, à travers sa présence internationale sur les 5 continents, se joint aux efforts des Nations Unies, de l’Eglise Catholique, de la Famille Vincentienne et d’autres organisations internationales pour exprimer leur indignation et leur rejet des causes qui provoquent tant de souffrances aux réfugiés.

Nous demandons une réflexion de fond sur les facteurs qui entrainent la migration de tant de personnes au grand péril de leur vie. Une réponse concrète de la communauté Internationale est urgente, tout comme l’est la recherche de solutions pour “accueillir, protéger et intégrer les migrants et les réfugiés”. (Pape François)

Nous assistons actuellement aux plus haut niveaux de déplacements de population jamais enregistrés dans le monde, à cause des conflits, des guerres, ou des persécutions (dont certaines sont d’origine religieuse). Les réfugiés sont forcés de quitter leur maison, leur quotidien, leur travail, leur famille et leur culture. Plus de la moitié d’entre eux sont des jeunes gens ou des enfants.

C’est pour cette raison que l’aide humanitaire est plus importante que jamais. Nous voulons réaffirmer que les personnes ne sont pas des monnaies d’échange pour des intérêts politiques et qu’il faut encore moins les rendre invisibles dans les conflits et les guerres qui sont, d’une certaines manière, à l’origine de ces situations dramatiques.

Nous rejoignons aux diverses organisations chrétiennes dans l’appel évangélique de l’accueil : “j’étais un étranger et vous m’avez accueilli” (Matthieu 25, 35). Nous réaffirmons notre soutien total au “Pacte Mondial sur les réfugiés” promu par les Nations Unies et nous invitons les Conférences SSVP à s’informer et s’impliquer dans cet effort mondial majeur. Cette période requiert, en plus de nos prières, des actions concrètes et immédiates!

Nous remercions les Vincentiens qui, à travers le monde accueillent les réfugiés, leur offrant dignité, respect et affection, et leur tendant une main secourable pendant cette période  de souffrance dans leur vie.

Renato Lima de Oliveira

16ème Président Général

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus