Incendies de brousse en Australie. Le visage du changement climatique

Date de publication: 8 janvier 2020

Les membres de la Société en Australie, qui a été frappée par la sécheresse depuis plusieurs années, se mobilisent pour aider les familles dont les moyens de subsistance ont été détruits par une sécheresse et des températures caniculaires record.

Les incendies ont dévasté un pays déjà ravagé par la sécheresse qui doit relever un nouveau défi d’une ampleur et d’une portée sans précédent.

L’environnement et la biodiversité exceptionnels de l’Australie, ainsi que les industries qui y sont liées (y compris la production alimentaire et vinicole et le tourisme), ont été durement frappés par les feux de brousse – et et il ne reste qu’un mois pour le début de la saison estivale.

Les incendies ont entraîné le décès de certains individus, et plus de 500 millions d’animaux ont péri dans la catastrophe – des espèces entières pourraient d’ailleurs disparaître à la suite de ces feux. Des villes entières ont été anéanties. On s’attend à ce que cette exposicion aux feux, qui dure déjà plus d’un mois dans certaines régions, provoque des maladies et même des décès au cours des mois et des années à venir, en raison de la cendre et de la fumée que les gens respirent.

Les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté dans certaines régions, y compris dans certaines communautés autochtones, ont tout perdu. D’autres personnes qui n’ont jamais demandé d’aide doivent maintenant compter sur les organismes de bienfaisance et la gentillesse des inconnus pour trouver un abri, de la nourriture, des vêtements et d’autres biens de première nécessité. Des évacuations massives et des opérations de sauvetage ont eu lieu. Les personnes de certaines villes et villages sont réduites à patauger dans l’océan pour se mettre en sécurité, en attendant l’arrivée des avions et des navires de l’armée – c’est une nouvelle expérience pour l’Australie.

La Société Saint-Vincent-de-Paul se mobilise pour aider les gens à rétablir des conditions de vie normales. Notre présence dans les communautés de toute l’Australie nous permet de répondre efficacement et avec compassion en temps de crise. La Société viendra en aide, à moyen et à long terme, aux personnes sinistrées en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des muebles ainsi qu’un soutien personnel, jusqu’à ce qu’elles tentent de se remettre financièrement et émotionnellement du traumatisme de cette catastrophe. Outre le fait qu’ils travaillent avec acharnement pour aider ceux qui sont dans le besoin, de nombreux Vincentiens en Australie ont été ou seront personnellement touchés par les incendies, avec leurs maisons et commerces en péril.

Cette catastrophe est un message brutal et tragique pour le monde qui souligne l’importance de prendre soin de notre environnement, et ça nous donne un avant goût du futur si nous continuons de ne pas faire assez pour le climat. Nos voisins d’Océanie ont déjà subi les effets dévastateurs des changements climatiques alors que leurs maisons ont disparu dans l’océan – ces tragédies continueront dans le monde entier si les gouvernements et les sociétés n’agissent pas pour protéger la planète. Nous savons que ceux qui vivent déjà dans la pauvreté continueront à être les plus touchés.

La Société en Australie fait appel à vos prières. Si vous souhaitez soutenir les Australiens frappés par les incendies, vous pouvez le faire en faisant un don à la Société en Australie : http://www.bushfireappeal.com.au/

Tous les fonds recueillis seront distribués par le Conseil national d’Australie aux régions où les Vincentiens ont besoin de soutien pour aider ceux qui souffrent.

Claire Victory

Présidente nationale

La SSVP Australie

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus