Fortes inondations au Kerala, Inde

Date de publication: 17 août 2018

SSVP Team – emergency help

Les pluies de mousson inhabituellement fortes ont provoqué des inondations sans précédent au Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde. Vingt-six personnes sont mortes en une seule journée et le bilan est aujourd’hui de 79 morts. 35 des 39 réservoirs de l’État ont cédé pour la première fois dans l’histoire. Le district vallonné de Wayanad est encore isolé, entouré par les eaux en crue. Plus de 85 000 personnes ont été déplacées et 14 districts sont mis en état d’alerte. L’aéroport de Cochin où le confrère Renato Lima (Président Général) a atterri en 2017, lors de sa visite officielle au Kerala, a été fermé pendant plusieurs heures cette semaine.

La SSVP sur le terrain rassemble toutes ses forces et ressources pour venir en aide aux victimes. La maison du confrère Johnson Varghese (Président National et VPTI Asie 1) a également été inondée et sa famille a déménagé dans un endroit plus sûr. La SSVP dans tout le pays se tient unie pour partager ses préoccupations et contribuer aux secours. « A l’heure de notre grande inquiétude et de notre agonie, nous faisons appel à la communion de prière de nos frères et sœurs vincentiens du monde entier« , a déclaré notre cher confrère Joseph Pandian,Vice-président Général, qui vit aussi en Inde.

« L’état du Kerala, à la pointe sud de l’Inde, est gravement touché par de fortes inondations. Beaucoup ont perdu la vie et beaucoup ont perdu tous leurs biens. Les fortes pluies qui tombent depuis quatre semaines ont mis l’État en crise. Toutes les rivières débordent et jusqu’à 24 barrages ont cédé. Des milliers de personnes se trouvent dans des camps de secours. Nous faisons de notre mieux pour soutenir la population« , a déclaré le confrère Johnson Varghese.

Le Conseil Général International demande à tous nos confrères de la SSVP de prier pour les personnes affectées au Kerala, en particulier les familles pauvres assistées, les membres de la Société et leurs propres familles, comme celle du confrère Johnson. Nous avons l’intention d’envoyer une aide humanitaire d’urgence à la Société de Saint-Vincent-de-Paul au Kerala, qui utilisera ces ressources pour aider les plus pauvres.

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus