Covid19. Tchad. Aide d´urgence

Date de publication: 11 juin 2020

Les autorités sanitaires de la Province du Logone occidental sont les acteurs clés impliqués dans le projet intitulé « Prise en charge alimentaire des malades du VIH/sida à l’hôpital provincial de Moundou ». L’équipe  de la SSVP a tenu à les associer entièrement dans les procédures de distributions des denrées alimentaires. C’est pour obéir à cette exigence procédurale que l’équipe à été reçu d’une part par le Délégué sanitaire et d’autres part par le Directeur de l’hôpital provincial de Moundou. Dans les discussions, il question d’examiner les conditions et possibilités de distribution des vivres en pleine période de la pandémie. Il ressort des échanges que ces deux autorités ont bien accueilli le projet. Selon eux, cette aide d’urgence serait un appui très important pour la prise en charge des malades. Ils exhortent les vincentiens à exécuter immédiatement l’aide d’urgence puisque « la maladie n’attend pas », selon leur propre terme. Ainsi, la SSVP est autorisée à réunir les conditions d’exécution de l’aide d’urgence à l’hôpital.

La période de la pandémie et celle du ramadan ont fait galoper les prix des denrées alimentaires sur le marché. C’est pourquoi, pour obtenir des prix intéressants des denrées de premières nécessités, un comité composé de 3 membres vincentiens a été mis en place pour sillonner les grands marchés de la ville et avoir les prix des produits suivants : riz local, niébé (haricot), sucre, lait en poudre, huile, savon et détergents.

Le 11 Mai est retenue pour la distribution des aliments aux malades. Etaient présents les volontaires vincentiens des différentes conférences, le Directeur adjoint de l’hôpital, le Père Chancelier et aumônier des malades de l’hôpital, les journalistes de 2 stations radio locales, les infirmières responsables du service social, de l’hôpital du jour et les bénéficiaires.

Prenant la parole, le Président national de la Société de Saint Vincent de Paul a d’abord présenté succinctement la Société de Saint Vincent de Paul et sa mission régalienne avant de clarifier les circonstances ayant conduit à l’obtention de cette aide d’urgence. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier les vincentiens ainsi que le père aumônier qui ont fait le déplacement pour ce temps de partage, malgré le contexte sanitaire extrêmement difficile au Tchad.

Le Chancelier qui a fait l’ouverture de la cérémonie par une prière est revenu prendre la parole au nom de son Excellence Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA, Evêque du Diocèse de Moundou pour remercier les uns et les autres. Le père pour finir invite les patients à retenir ce message que Dieu leur adresse : « je ne vous ai pas abandonné, je suis avec vous, soyez patients, confiants ; je prends soin de vous entièrement ». 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus