Covid19-Sud-Soudan. Mise à jour sur la SSVP du Sud-Soudan

Date de publication: 15 avril 2020

Face à la flambée de Covid-19, déclarée pandémie mondiale par l’OMS, le Soudan du Sud en a fait autant et a déclaré une série de mesures préventives pour arrêter la propagation du virus sur son territoire et pour assurer la sécurité de ses citoyens.

Le Soudan du Sud, étant un pays enclavé et dépendant de l’Ouganda et du Kenya pour les importations de nourriture et d’autres biens essentiels, a été touché par la fermeture des frontières. La bonne nouvelle est que, malgré la fragilité du système de santé du pays, le Sud-Soudan est épargné par le Covid-19 jusqu’à présent.

Les chefs d’État, appartenant à l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ont tenu une conférence en ligne pour discuter et mettre en place des stratégies visant à intensifier les plans d’intervention et à déterminer comment faire progresser les mesures de protection urgentes, destinées à lutter contre le COVID-19, dans la région.

Au niveau local, une équipe spéciale de haut niveau a été constituée, sous la direction du Président, qui a annoncé les mesures de protection suivantes (à réviser le 25 avril) pour sauvegarder le pays :  

  1. Fermeture de l’aéroport international de Juba et d’autres pistes d’atterrissage, ainsi que de toutes les frontières terrestres avec ses pays voisins ; 
  2. Distanciation sociale suffisante ;
  3. Fermeture de toutes les institutions publiques et privées ; 
  4. Limitation du temps de travail à une demi-journée ;
  5. Le personnel non essentiel des services gouvernementaux, des institutions et des organisations privées a droit à 30 jours de congé annuel payé ;
  6. Les commerces non essentiels resteront fermés ; 
  7. Les transports publics doivent fonctionner à 50% de leur capacité ;
  8. Le couvre-feu est imposé dans tout le pays.  

Impact de COVID-19 sur le pays

Voici quelques-unes des mesures prises par l’équipe spéciale de haut niveau sur COVID-19 :

  • Les denrées alimentaires ont  enregistré des hausses de prix significatives ;
  • Taux de chômage très élevé ;  
  • La plupart des familles ont été poussées jusqu’au seuil de pauvreté ;  
  • Couvre-feu imposé ; 
  • D’autres maladies mortelles telles que le paludisme, le VIH, l’hépatite et bien d’autres peuvent menacer la vie de nombreuses personnes dans le pays.  

Impact de COVID-19 sur la Société de Saint-Vincent-de-Paul

En conformité avec les directives des autorités sanitaires émises le 25 mars 2020, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a pris les mesures suivantes :

  1. Fermeture du Centre de formation professionnelle (VTC) pendant 30 jours.
  2. Fermeture, pour la même durée, des écoles maternelle et primaire.
  3. L’Office a mis en place dans tous les locaux des mesures telles que la fourniture d’équipements pour se laver les mains, d’eau et de savon.
  4. Le personnel non essentiel a droit à 30 jours de congé annuel payé. 
  5. L’accueil ‘Be in Hope’ a reçu les produits alimentaires nécessaires pendant cette fermeture ; et le personnel et les bénéficiaires ont été sensibilisés à cet égard pour savoir comment se protéger contre COVID-19.
  6. Télé-enseignement et des tâches ménagères pendant le confinement. 
  7. La construction de nouvelles salles de classe a cessé. Le coût des matériaux de construction a augmenté de 20%, avec une tendance haussière, car l’impact de la flambée du virus menace la faiblesse de l’économie du pays.
  8. Le soutien de la SSVP et les visites aux pauvres dans les conférences ont été affectés. 

Face à la situation actuelle, la direction de la SSVP a adopté les lignes directrices suivantes :  

  1. Nomination du Dr Wilson Lado Santo, directeur exécutif adjoint de la SSVP, en tant que responsable de la préparation et du soutien en matière de Covid-19 chez la SSVP au Soudan du Sud.
  2. Le responsable de VTC de la SSVP et son équipe doivent réviser le calendrier de formation et des cours pour l’adapter aux circonstances. 
  3. La direction a demandé à l’administration scolaire de préparer et de développer une stratégie, des politiques et des lignes directrices à accomplir. 
  4. La direction a également décidé d’accélérer la finition des salles de classe, qui sont en cours de construction.
  5. L’Office a prévu les pires scénarios pour les opérations essentielles et les urgences,  en plus d’avoir à tout moment un véhicule disponible. 
  6. La direction suivra de très près la situation. 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus