Covid19. Kenya. Faire face à la maladie, à la faim et au chômage

Date de publication: 17 juin 2020

La SSVP Kenya soutient 1 000 ménages vulnérables en leur fournissant de la nourriture et du matériel sanitaire, tout en cherchant des solutions au taux de chômage élevé et à la détresse des enfants des rues.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des conséquences économiques qui en découlent, la SSVP Kenya est confrontée à une dure situation. 

À la mi-avril, les Conférences locales se sont retrouvées pratiquement sans ressources pour les familles démunies qui se trouvent dans une situation encore plus vulnérable, luttant désespérément contre la faim et le chômage.

Dans ce contexte, le Conseil supérieur du Kenya a décidé de faire une demande au fonds de secours du Covid-19, lancé par le Conseil général international de la SSVP; obtenant ainsi un montant initial de 37 000€ pour aider 1 000 ménages dans tout le pays. 

Ce fonds de secours est géré par le Conseil supérieur du Kenya, qui a demandé à toutes les Conférences de dresser une liste des familles les plus nécessiteuses de leur quartier, et de trouver des magasins et des banques alimentaires en utilisant des plateformes de transferts monétaires mobiles, ce qui permet d’acheter les colis alimentaires nécessaires de manière rapide et efficace. Ainsi, les Vincentiens locaux ne s’occupent que de la collecte et de la distribution des colis aux familles.

Il faut noter que le soutien de l’Église joue un rôle très important. En effet, tous les colis sont bénis par les prêtres avant d’être livrés; et les curés, témoins de la bonne oeuvre des Conférences de la SSVP, ont décidé de se joindre et de contribuer avec leurs fonds paroissiaux.

La plupart de ménages ont reçu un colis alimentaire de base (farine, maïs séché, haricots, riz et huile de cuisine) et des produits d’hygiène (gel désinfectant, savon…). Ces colis devraient permettre aux ménages de survivre pendant trois ou quatre semaines, jusqu’à la prochaine livraison de colis.

Cependant, la préoccupation de la SSVP Kenya va au-delà de la couverture des besoins alimentaires, puisqu’elle promeut des solutions durables pour la réinsertion sur le marché du travail et pour combattre la faim et le froid auxquels sont confrontés les enfants des rues pendant les durs mois d’hiver dans ce pays africain. 

Source: Rapport sur le Fonds de secours d’urgence  Covid-19 – Urbanus Muthai – Président national du Kenya de la SSVP

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus