Conférence sur la sauvegarde des personnes assistées par la SSVP

Date de publication: 12 novembre 2019

Parrainée par nos frères et soeurs de la Société de Saint-Vincent–de-Paul, Angleterre et Pays de Galles, une conférence sur la protection des personnes assistées par la SSVP s’est tenue du 25 au 27 octobre au siège de CGI à Paris. Cette conférence a abordé des problèmes tels que les abus ou les traitements défavorables avec une emphase sur la négligence envers les enfants.

Des responsables vincentiens des cinq continents ont assisté à cette réunion présidée par le CGI ; le 2ème Vice-président général adjoint, Sebastián Gramajo; et le Trésorier général, Larry Tuomey, qui a lu le message du PGI comme suit:

«La Confédération générale de la SSVP partage cette préoccupation. Pour cette raison, nous nous relevons des manches en adoptant des grandes lignes d’action et un protocole conformes aux principes de protection des mineurs et des personnes vulnérables énoncés dans la Lettre apostolique ‘’motu proprio’’ publiée par le Souverain Pontife et le Dicastère des Laïcs, la Famille et la vie, dont nous sommes membres. »

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est consciente de la responsabilité qui lui incombe, car elle aide les personnes physiquement, socialement et économiquement défavorisées, ainsi que les personnes défavorisées sur le plan émotionnel. Par conséquent, ils ont besoin de notre respect et de nos soins. C’est pourquoi nous devons respecter la Règle et les statuts de la SSVP et prendre soin de tous ces gens comme ils le méritent. Il est important de mettre en place des mécanismes de sécurité qui éloignent les personnes malveillantes et empêchent les actes répréhensibles envers ceux que la SSVP sert avec zèle.

Le principal résultat de ce programme, qui vise à protéger les personnes assistées par la SSVP, est que chaque Conseil national aborde cette question et, en tant qu’association civile, respecte les réglementations en la matière établies dans chaque pays et informe dûment les autorités compétentes à cet égard, coopère avec le système judiciaire et recherche la transparence dans la défense des droits des personnes en situation de vulnérabilité, ce qui est finalement la mission de la SSVP.

Il existe quelques bonnes pratiques et conseils pour la sauvegarde des plus vulnérables; à savoir la protection des plus démunis, laquelle  est basée sur la qualité humaine et chrétienne de ceux qui font partie de la SSVP. Par conséquent, tout recrutement de membres, de bénévoles ou de personnel technique est rigoureusement analysé, et ils sont dûment formés. En outre, il est conseillé de réaliser certaines activités telles que les visites à domicile ou d’autres activités sensibles en groupe ou à deux, afin d’éviter toute éventuelle situation irrégulière.

Cet événement renforce l’engagement de la SSVP envers les personnes assistées selon le slogan vincentien «Faites le bien en faisant bien», cherchant à améliorer le service rendu à notre prochain, que nous respectons comme notre frère et soeur.

À Nairobi, lors de la prochaine réunion annuelle de CGI en 2020, cette question sera à nouveau traitée en profondeur. En attendant, une équipe de Vincentiens représentant des membres du monde entier travaillera sur la meilleure façon pour tous les pays de la SSVP d’adopter un protocole de protection des personnes assistées, en mettant un accent particulier sur les personnes d’âge  mineur.

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus