4 juillet 2019 Journée Internationale de la Jeunesse Vincentienne

Date de publication: 21 juin 2019

Chers amis, jeunes Vincentiens,

La vie est si rapide, si pleine d’activité, si pleine d’espoir et d’attente pour l’avenir. Pour d’autres, la vie peut être si solitaire, vide et même générer un sentiment de désespoir. La réalité d’être une société globale est que notre réalité est exactement la nôtre. Et étant « nôtres », nous sommes motivés à prendre soin les uns des autres avec affection et attention.

La Journée Internationale de la Jeunesse Vincentienne pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un temps de pause pour réfléchir dans ce monde troublé et pour mettre en avant les espoirs et les défis pour les jeunes de la Société.

La jeunesse vincentienne à travers le monde ne devrait jamais être réduite au silence et ne devrait jamais être réservée uniquement aux « actions de la jeunesse » ou aux « rapports de la jeunesse » lors des réunions de conférences et conseils.

Nous avons des  » jeunes Vincentiens  » qui sont présidents nationaux, dans les conseils régionaux, centraux, en fin de compte, dans toute la structure ; qui forment des plans stratégiques internationaux et qui sont dans les communautés qui dirigent le changement.

La Journée internationale de la jeunesse souligne l’importance des jeunes pour la société. Depuis un étudiant de 20 ans en France jusqu’à aujourd’hui, les jeunes ont toujours apporté un esprit d’encouragement et d’action à travers les âges pour la réalisation d’une Société organisée, plurielle et audacieuse, construisant des réseaux et des ponts.

Il est important de se rappeler que la Journée internationale de la jeunesse ne s’adresse pas uniquement aux jeunes. Nous sommes « une société » et en tant que telle, si vous avez entre 8 et 80 ans, ce jour est pour vous. En parlant et en grandissant dans la compréhension, nous partageons nos joies, nos peurs, nos succès et nos défis. C’est ce qui aide la Société à grandir dans son charisme de générosité et d’attention pour ceux que nous servons dans l’espérance.

Souvent, l’égoïsme et l’incompréhension entravent notre véritable vocation. L’avenir de la Société dépend tellement de la promotion de l’esprit et de l’unité que nos fondateurs ont toujours eus, pour que l’enthousiasme de nos membres jeunes et plus âgés puisse rayonner.

Nous devons être une Société ouverte qui encourage ses membres et ses bénévoles à défendre les causes envers lesquelles ils sont fortement attirés sans crainte de jugement.

La Journée Internationale de la Jeunesse nous permet de partager les histoires individuelles de notre village, de notre ville, de notre conseil, de notre continent et de les diffuser dans le monde entier. Nous avons la possibilité de nous connecter comme jamais auparavant et d’envoyer instantanément des messages à un ami à l’autre bout du monde en une seconde. Partager des histoires fait partie de chaque culture et les histoires de nos aventures dans nos communautés mondiales sont trop belles pour ne pas être partagées et inspirer un mouvement.

Cette journée nous donne l’occasion de réfléchir sur notre mission de jeunes Vincentiens appelés à changer le cours de l’histoire chaque fois que nécessaire. Aucune œuvre de charité n’est étrangère à la Société. Nombre d’entre nous pratiquent ces bonnes œuvres dans nos propres communautés et dans tant de réalités à travers le monde, mais toujours avec un seul cœur et un seul but, qui est de servir nos maîtres et seigneurs, les pauvres, et d’aller vers eux pour les relever et marcher avec eux.

Le temps est venu, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, nous avons tous une histoire à partager, nous avons tous des raisons de célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sous la bénédiction et la protection du Bienheureux Pier Giorgio Frassati notre patron, également jeune vincentien comme nous !

Bonne Journée Internationale de la Jeunesse,

Fraternellement le Comité international des jeunes du Conseil Général International de la Société de SaintVincent-de-Paul

Willian Alves

Vice-président international pour les jeunes, enfants et les adolescents

Conseil Général International de la SSVP

A télécharger: Matériel de support et d’encouragement pour la célébration et la commémoration dans tous les territoires vincentiens du monde.

 

Partager sur

Nos actions dans le monde

Une action de proximité, menée par des bénévoles qui œuvrent auprès des plus démunis dans leur communauté.

En savoir plus

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 implantations à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus