Construction de 300 maisons et réhabilitation du système d’eau potable dans un village
Le samedi 25 avril 2015, le Népal était frappé par un terrible séisme. La Société de St Vincent de Paul, présente depuis 2010 dans ce pays s’est mobilisée pour apporter une aide d’urgence aux victimes, puis pour se coordonner avec le gouvernement et les ONG présentes sur place afin de mener à bien un programme à plus long terme. Les autorités locales qui exercent un contrôle strict sur les opérations de réhabilitation ont imposé à la SSVP de travailler sous la direction de Caritas Népal, d’une part, et de limiter son action à la reconstruction de maisons.
La générosité des Vincentiens du monde a permis de développer un programme de 760.000 euros, permettant d’envisager la construction de 300 maisons et de réhabiliter le système d’eau potable du village. Les maisons sont construites par des travailleurs locaux, avec la participation des bénéficiaires et des Vincentiens, selon des techniques particulières permettant la résistance des constructions aux tremblements de terre.
La première phase, portant sur 50% du montant a débuté en 2016 et s’est achevée fin 2017, plus de 200 maisons ayant été terminées.
La seconde phase doit débuter en mars 2018.
Territoire/zone: Asie Ouest
Structure porteuse: Conseil National du Népal / Caritas
Domaine d'action: Reconstruction
Budget: 760000 euros
Bénéficiaires: Victimes du tremblement de terre
Financement CIAD: Oui