Eduquer

Fournir des compétences à des jeunes de la rue et leur donner un espoir de vivre dignement de leur travail.

Burkina Faso : former de jeunes orphelins

Le projet de formation des jeunes orphelins sur la maintenance motos (deux roues) a été initié par la conférence de Gounghin qui compte dix-huit (18) membres. Elle participe aux activités du Conseil National. La conférence a pour objectifs de soutenir les personnes défavorisées et les personnes souffrantes. Les activités menées depuis sa création étaient essentiellement la visite aux malades, aux personnes âgées et aux handicapés. En plus de ces activités, la conférence a soutenu deux (2) sinistrés par la construction de maisonnettes grâce au soutien du conseil National. Les membres se retrouvent mensuellement et parfois toutes les deux semaines si besoin en est. Ces rencontres sont des moments d’échange sur les activités menées, la recherche de solutions aux difficultés rencontrées et la mise en place des stratégies pour une meilleure connaissance de la SSVP.

Le projet consiste a identifier 10 jeunes/orphelins vivant dans une situation d’extrême pauvreté et n’ayant pas de soutien pour leur proposer une formation en maintenance moto (engins à 2 roues). Deux ateliers ont également été proposés pour recevoir les 10 jeunes pour une durée de 3 ans sanctionnée par un diplôme. Après la formation, un kit d’installation sera octroyé à chaque récipiendaire pour lui permettre de démarrer l’activité.  Il va permettre de récupérer des jeunes sans emploi, fournir des compétences à ces orphelins et leur donner un espoir de vivre dignement de leur travail. Cette formation va enfin leur permettre de s’installer et pouvoir se prendre en charge.

Spécifiquement le programme consistait à :

  • sélectionner 4 filles et 6 garçons (orphelins);
  • inscrire les 10 jeunes dans un ou deux ateliers ;
  • Acheter des équipements pour la formation ;
  • Exécuter de la formation ;
  • Suivre la formation (par les responsables de la conférence) ;
  • Faire le bilan de la formation ;
  • Appuyer l’installation des formés.
Partager sur
Fiche projet

Conseil/pays: Burkina Faso

Territoire/zone: Africa 3 zone 1

Structure porteuse: Conseil National du Burkina Faso

Domaine d'action: Formation professionnelle

Budget: 6350 euros

Bénéficiaires: orphelins

Financement CIAD: Oui

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 branches à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus