Reconstruire

Burkina Faso : 20 maisons pour redonner un toit à des familles sinistrées

Burkina Faso : Construction de maisons pour les victimes d’inondations

Au Burkina Faso, les banlieues de Ouagadougou (Bissighin) et de Bobo Dioulasso (Bama) ont été touchées par de terribles inondations causées par les pluies de la saison hivernale 2015. La situation des populations a été aggravée par l’instabilité sociopolitique du pays (insurrection populaire) et le coup d’état manqué. La Société de Saint-Vincent-de-Paul du Burkina Faso a sollicité et obtenu un appui financier du CGI (Conseil Général International) d’un montant 14 057,021 € pour venir en aide aux sinistrés. Le Conseil National a contribué avec 1 547,49 €. Le budget total a été alloué à la construction de maisons en faveur des familles les plus démunies qui ont été choisies à Bama  (Bobo Dioulasso) et Bissighin (Ouagadougou);

Les 20 maisons construites ont permis de mettre provisoirement à l’abri 206 personnes en attendant que chaque ménage trouve d’autres logements pour réduire le nombre de personnes par maison. Le projet a permis également aux familles d’éviter les maladies liées au manque d’hygiène et aux intempéries saisonnières. Les bénéficiaires ont pu reprendre leurs activités quotidiennes pour nourrir leurs familles.

Les autorités administratives et religieuses ont été associées à la mise en œuvre du projet et ont bien apprécié l’appui. L’Aumônier était présent lors de la réception des maisons réalisées sur le site de Bissighin ; il a procédé à leur bénédiction en présence des vincentiens et des bénéficiaires. Pour protéger les familles des piqûres de moustiques, vecteur du paludisme, des moustiquaires ont été également distribuées lors de la remise des clés.

 

Partager sur
Fiche projet

Conseil/pays: Burkina Faso

Territoire/zone: Africa 3 zone 1

Structure porteuse: Conseil National du Burkina Faso

Domaine d'action: Logement

Budget: 15581 euros

Bénéficiaires: Familles sinistrées

Financement CIAD: Oui

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 branches à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus