Reconstruire

La SSVP des Philippines s’est très largement mobilisée suite au passage extrêmement destructeur du super-typhon Haiyan en novembre 2013.

Philippines, revivre après le typhon Haiyan

La SSVP des Philippines s’est très largement mobilisée suite au passage extrêmement destructeur du super-typhon Haiyan en novembre 2013. Un ambitieux programme polyvalent a été établi par le Conseil national, en connaissance du résultat de l’appel à la générosité Vincentienne lancé par le CGI.

Education : 142.000 euros par an

Le programme a permis la prise, dès 2014, la prise en charge d’élèves et étudiants de familles touchées par la catastrophe, ou qui y ont perdu leur famille. Année après année, les bénéficiaires sont suivis par la SSVP ; ainsi, 400 lycéens, 200 élèves en lycée professionnel et 100 étudiants d’université ont pu bénéficier d’une prise en charge complète depuis la catastrophe : frais de scolarité, matériel scolaire, logement et nourriture.

Reconstruction et réparations

La Société a participé à plusieurs programme de reconstructions et de réparations de maisons ; aux côtés des Filles de la Charité et d’autres ONG, en collaboration extrêmement proche avec les autorités locales, 50 maisons ont été réparées et 120 autres complètement reconstruites dans 4 villages. 100 maisons additionnelles seront construites en 2018/2019. Dans chaque cas, cela participe d’une prise en charge globale des villages réhabilités : système d’eau potable et électrique, construction de salles polyvalentes, distributions de repas aux écoliers, etc.

Santé & nourriture

4 missions médicales ont été conduites, pour une centaine de personnes à chaque fois. Ces missions proposent vaccinations, consultations généralistes, ophtalmologistes et dentaires, médicaments,  lunettes, etc.

En parallèle, des programmes alimentaires au bénéfice d’écoliers sont conduits dans 4 régions affectées : 3 repas par semaine sont offerts à 1000 enfants.

SELF-HELP / Livelihood

Pour 2018, le Conseil national souhaite organiser une grande Coopérative, permettant à plus de 500 bénéficiaires (dans un premier temps) de bénéficier de micro-crédit, de formation professionnelle et d’encadrement commercial pour démarrer une petite affaire auto-entrepreneuriale, ce qui leur permettra de subvenir aux besoins de leurs familles.

Partager sur
Fiche projet

Conseil/pays: Philippines

Territoire/zone: Asia 2- zone 1

Structure porteuse: SSVP Philippines

Domaine d'action: aide d'urgence - reconstruction

Budget: 1300000 dollars

Bénéficiaires: Victimes du super-typhon Hayan

Financement CIAD: Oui

Près de chez vous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 153 branches à travers le monde. Localisez l’antenne la plus proche de chez vous et découvrez les actions que la SSVP mène dans votre région :

En savoir plus