Date de publication: 04/07/2023

4 juillet. Journée de la Jeunesse Vincentienne: Souriants à la Vie

Conseil général international

Depuis 2017, la Jeunesse vincentienne de la SSVP a une date très spéciale dans son calendrier, le 4 juillet, date à laquelle est célébrée la Journée Internationale de la Jeunesse vincentienne de la SSVP.

Cette date a une symbolique très importante, puisqu’il s’agit de la fête liturgique du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, également considéré depuis 2017 par le Comité International de la Jeunesse de la SSVP comme le saint patron de la Jeunesse vincentienne de la SSVP.

Comme chaque année, un thème a été choisi sur lequel les jeunes réfléchiront et mettront en pratique au cours des prochains mois. Cette année 2023, le thème proposé est « La jeunesse vincentienne sourit à la vie ».

Notre confrère Willian Alves explique certains des points qui ont guidé le choix du thème de cette année.

Il est basé sur le passage biblique « je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. ». (Jean 10.10).

Accueillir, défendre et promouvoir la vie sont devenus des actions inhérentes à la foi chrétienne. Comprendre l’inviolabilité de la vie depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle, promouvoir la dignité et dénoncer toute injustice qui devient une menace pour la vie, est l’engagement de tout chrétien catholique et devrait également être promu par la Jeunesse Vincentienne.

Nous voyons constamment la vie menacée, et notre rôle en tant que Jeunes Vincentiens est de la défendre et de la promouvoir, car c’est aussi une forme de charité et d’amour du prochain.

Dans de nombreux pays, la vie des jeunes est constamment mise à l’épreuve par la violence, le manque d’opportunités d’emploi, le manque de bonne nourriture, le manque de politiques publiques capables de retirer les jeunes des environnements violents sont autant de façons de voir que la vie n’est pas protégée.

Malheureusement, nous voyons aussi de nombreux jeunes qui cherchent la facilité de s’enlever la vie, qui renoncent à vivre, à rêver, à être jeunes. Cela devrait également nous préoccuper dans notre environnement vincentien. Trouver des moyens efficaces pour soutenir ces jeunes qui, pour des raisons sociales et psychologiques, ont besoin de soutien, de présence, d’affection, de quelqu’un qui les accompagne sur leur chemin, qui les encourage à vivre.

Sourire à la vie est un geste concret pour dire oui à la vie et non à l’avortement, oui à la vie des jeunes, surtout les plus vulnérables socialement. Non à la violence qui tue et prive les jeunes d’opportunités. Oui à la défense de la vie dans son déclin naturel. Oui aux actions et aux politiques publiques qui rendent la vie de tous digne.

Sourire à la vie doit se traduire par une action concrète de la SSVP qui puisse collaborer à la dignification de la vie des personnes aidées par les Conférences.

Sourire à la vie doit être un acte de célébration et de valorisation de la présence des jeunes au sein de la SSVP, ainsi que la mise en place d’actions permettant leur incorporation dans nos rangs vincentiens.

Le thème de cette année s’inspire également des discours et des interviews que le Président Général Renato Lima a donnés au cours de son mandat. « Le sourire de chaque Vincentien est fondamental. Je crois qu’un Vincentien triste n’est pas un Vincentien. Lorsque nous arrivons à la maison d’un nécessiteux, la première chose que nous donnons est notre sourire. Je pense que c’est cela la charité. La charité, ce n’est pas seulement offrir un paquet de nourriture, de vêtements ou de chaussures. Pour moi, tout est charité, surtout un sourire. Si le monde souriait davantage, il serait certainement meilleur. Comme je le dis toujours, le rôle des Vincentiens est de rendre les gens heureux, et cela commence par un sourire « , a déclaré le confrère Renato Lima.

Nous vous souhaitons à tous une bonne Journée Internationale de la Jeunesse Vincentienne SSVP et que notre saint patron de la jeunesse, Pier Giorgio Frassati, intercède auprès de Dieu pour nos rêves et nos projets et nous aide à toujours défendre la vie et à lui sourire.

Les Conseils sont encouragés à promouvoir une Collecte Spéciale pour la Jeunesse dans les Conférences Vincentiennes en juillet. Tout l’argent collecté doit être utilisé pour des actions avec les jeunes de la SSVP (formation, accueil, développement d’activités concrètes, etc.) Il est recommandé aux pays disposant de budgets plus importants de soutenir d’autres pays ou de donner la somme au Conseil Général International afin qu’il puisse soutenir les pays qui ont besoin de plus d’aide.