3ème Réunion territoriale de la SSVP Amérique du Sud

Des représentants de 11 pays se sont réunis à Aparecida, Brésil pour discuter du rôle des conseils nationaux de la SSVP.
Le Brésil a accueilli la 3ème réunion territoriale de la SSVP Amérique du Sud du 3 au 5 mai, 2023. Des représentants de 11 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Vénézuela), ainsi qu’un conférencier invité de la République Dominicaine, se sont réunis dans la ville d’Aparecida. Ils ont discuté des performances des Conseils nationaux de la région dans le but de faire progresser le service de la Société sur le continent. La réunion a rassemblé 35 Vincentien.nes représentant les Conseils nationaux, des membres de l’équipe de la Vice-présidence Territoriale Amérique 3, des invités du CGI et du Conseil d’administration du Conseil national du Brésil.
L’événement s’est tenu au Séminaire Bom Jesus et avait pour thème central « Le Conseil national comme force motrice de la SSVP ». Selon le confrère Julio César Marques de Lima, Vice-président Territorial de la Région Amérique 3, « …Tous les débats et thèmes présentés lors de l’événement ont tourné autour de la nécessité pour le Conseil national d’être le grand leader, organisateur et protagoniste au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul dans leur pays. Nous cherchons à montrer aux Conseils nationaux, dont certains ont des structures à améliorer, qu’il est nécessaire de diriger les progrès dans le service de la Société dans chaque pays et qu’il est nécessaire de donner la priorité aux questions stratégiques pour la SSVP, telles que l’établissement de plans et d’initiatives pour attirer de nouveaux membres, de nouveaux bénévoles, l’intégration des jeunes dans les conférences, la formation continue des Vincentiens… Il est également vital d’avancer dans le développement de projets sociaux et d’initiatives qui aident à briser le cycle de la pauvreté. Avec une bonne structure des Conseils nationaux, il sera possible de diriger le travail de la SSVP et d’aller de l’avant au service des plus pauvres ».
Après l’accueil des participants à l’aéroport international de São Paulo, le transport à la ville d’Aparecida et l’hébergement sur le lieu de la rencontre, l’ouverture officielle a eu lieu dans la soirée du 3 mai avec la célébration de la Sainte messe dans la Basilique Notre-Dame d’Aparecida. Le matin du 4, les travaux ont commencé avec le message du Président du Conseil National du Brésil, le confrère Márcio José da Silva, qui a remercié tout le monde pour leur participation et a rappelé que la rencontre aurait dû avoir lieu en 2020, ce qui n’a pas été possible en raison de la pandémie de Covid19. « Nous sommes très heureux de recevoir les représentants des pays d’Amérique du Sud au Brésil et encore plus de les avoir dans notre lieu de pélerinage, pour un excellent moment d’échange d’expériences avec les Vincentiens brésiliens « , a déclaré le confrère Márcio da Silva.
Le programme de la première journée de travail a été intense. Dans un premier temps, le Vice-président territorial a passé en revue les engagements pris par les Conseils nationaux lors des précédentes réunions territoriales (2010 – Foz do Iguaçu, Brésil et 2014 – Santiago, Chili), en soulignant les points sur lesquels il faut encore avancer pour rendre le service de la SSVP plus efficace dans la région. Ensuite, l’invité spécial, le confrère Fausto Batista, membre de la SSVP de la République dominicaine, a présenté le thème « Gestion stratégique des Conseils nationaux », en soulignant le rôle de leadership qu’un Conseil national devrait exercer. Dans la deuxième partie de la journée, deux autres sujets ont été présentés : le Président du Conseil national du Brésil a fait une présentation sur l’expérience de la SSVP brésilienne dans la gestion de projets sociaux en faveur des plus pauvres, mettant en évidence les différents programmes développés et coordonnés par ce Conseil national. Le confrère Márcio a souligné que » tous les programmes visent à promouvoir des changements dans la vie de ceux que nous soutenons et le Conseil national est le grand gestionnaire de ces initiatives, facilitant et finançant l’action des conférences en faveur des plus pauvres « . La Présidente du Conseil National du Vénézuela, Genny Molina, a présenté l’expérience de la SSVP du Vénézuela dans la mise en œuvre de la formation internationale développée par le CGI, en soulignant les initiatives créatives utilisées pour apporter ce processus de formation à tous les Vincentien.nes, même avec les difficultés économiques et de communication qui existent dans le pays. Le travail de la première journée s’est terminé par des réunions de chaque Coordinateur de Zone avec les représentants des pays sous leur responsabilité afin de discuter des difficultés de chaque Conseil national et d’avancer sur les questions prioritaires pour la SSVP.
Le deuxième jour de l’événement a été marqué par une présentation spéciale du Conseil national brésilien sur l’expérience du Département missionnaire de la SSVP brésilienne. Margarete Santos, Coordinatrice de ce Département, a présenté aux participants le fonctionnement du Département, la formation des missionnaires et les résultats obtenus avec la revitalisation de la SSVP dans différentes régions du territoire brésilien. La présentation de clôture a été faite par le Président Général International, Renato Lima de Oliveira, qui a souligné le rôle du CGI comme l’un des principaux promoteurs de la SSVP au niveau international, en énumérant les actions que le CGI, au cours de son mandat, a menées pour soutenir les Conseils nationaux. Le Président Général a profité de l’occasion pour dire au revoir aux Vincentiens : « Pour moi, c’est comme si je terminais mon mandat en beauté. Il ne pouvait y avoir de meilleur endroit, puisque j’étais également présent aux précédentes réunions territoriales, en tant que Vice-président territorial« . La réunion s’est terminée par la présentation des conclusions des réunions des zones tenues la veille.
En plus des discussions et des présentations qui ont permis un large échange d’expériences entre les pays, les Conseils nationaux participants ont reçu du Conseil national du Brésil un kit contenant divers documents de formation vincentiennes. Le Conseil national du Brésil a également annoncé quelques actions pour soutenir les pays dans ce domaine, y compris le parrainage de la participation du Coordinateur national de la Jeunesse de chaque pays à la prochaine Rencontre Nationale de la Jeunesse de la SSVP du Brésil. Les résolutions et les engagements de la réunion seront contenus dans la Charte d’Aparecida, qui sera bientôt préparée et approuvée par les pays.
Après la Réunion territoriale, les participants ont rejoint le programme du 51ème Pèlerinage de la SSVP Brésil au Sanctuaire National d’Aparecida. Ils ont assisté aux différents événements avec les Vincentiens brésiliens. La présence des représentants des Conseils nationaux à Aparecida a également permis d’organiser un atelier d’information au cours duquel les représentants des Conseils nationaux ont présenté le travail de la SSVP dans leur pays aux pèlerins présents.
PHOTOS :










