Date de publication: 25/07/2022

2ème All Africa Assembly. Résumé – Jour 3

Actualité internationale Conseil général international

22 juillet 2022

Sainte Messe

Les participants à l’assemblée se sont rassemblés pour la messe du matin prévue à 6h30 précises. Le Père Ronald Dameni (Conseiller Spirituel Botswana) a présidé la messe avec concélébration des Pères David Mwaura CM (Conseiller Spirituel du Conseil Central de la SSVP Nairobi), Flavio Jose Pereira Tercero CM (Bureau de la Famille Vincentienne -VFO) et Humpreys Makokha CM (Conseiller Spirituel National de la SSVP Kenya). Dans les rites eucharistiques, les pays lusophones ont été les protagonistes. Le Père Ronald, dans son sermon, a donné une explication liée à la lecture du jour, Jean 20, 1-18, dans laquelle il a expliqué que c’est la disponibilité et l’engagement dans le devoir évangélique qui ont distingué Marie-Madeleine pour rencontrer Jésus. Et les Vincentiens doivent représenter des actes de disponibilité aux besoins les plus profonds des pauvres. Après la Sainte Messe, il y a eu de nombreuses présentations.

Famille vincentienne

Le 2e vice-président général adjoint, le frère Sebastián Gramajo, a dirigé cette session. Flavio Jose Pereira Tercero CM (coordinateur adjoint de l’OFV) a ouvert la voie à l’auditoire en démontrant le type de lien fort qui devrait exister entre les membres. Cela a montré que travailler en groupe apporte d’énormes résultats, alors que travailler seul en apporte moins. Il a donné un aperçu de l’Office familial vincentien et des 23 confréries vincentiennes qui y sont rattachées (avocats, designers, traducteurs, etc.) et du travail qu’elles accomplissent. Il a indiqué que la création de ces groupes vise à comprendre en profondeur et à apporter un soutien dans les moments difficiles. Le Père Flavio a demandé aux membres de lire les bulletins d’information de la Famille Vincentienne, de se familiariser avec les mises à jour du site Internet et de s’inscrire aux différentes Confréries existantes.

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ella Bittar (ITVP), représentant le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, a présenté un rapport sur les activités menées dans sa région et a donné des recommandations possibles pour la discussion : la faible présence des jeunes dans la Société, dont l’entrée dans nos Conférences est très nécessaire. La nécessité de traduire les documents de la SSVP en arabe et de publier des documents en arabe sur le site web mondial, car cela facilitera l’accès des jeunes.

Culture de l’élimination

Le partenaire Clement Venter (Afrique du Sud) a présenté un sujet intéressant et des moyens ancrés de le transformer en articles réutilisables. Il a axé sa présentation sur le thème de la pandémie, de la pauvreté et de l’avenir, montrant que la société civile a beaucoup changé après ce triste moment pour l’humanité. Il a cité des extraits des discours du pape François sur la « culture du gaspillage et de la dilapidation ». Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, ce qui a aggravé la pauvreté. Il a également abordé des questions telles que l’importance d’un leadership flexible et adaptable pour les temps modernes. A la fin, il a présenté une vidéo et a souligné les visites à domicile de la SSVP aux assistés.

CIAD

L’orateur, le confrère Pius Ehiagwina (Nigeria), membre de la CIAD (Commission internationale d’aide au développement), a expliqué en détail le fonctionnement de la CIAD et s’est mis à disposition pour aider à préparer des projets visant à apporter une aide financière aux pays en situation d’urgence.

Jumelage, agrégation et institution

C’était un autre point de discussion entre les présidents nationaux. Il a été présenté par la membre Joséphine Obomighie, représentante africaine à la Commission internationale de jumelage (CID). Elle a passé en revue le concept de jumelage, d’agrégation et d’institution et leur utilité pour les conférences. Les participants à l’assemblée ont reçu des copies des formulaires de demande de subventions pour d’éventuels projets. Tous ont été invités à contacter leurs vice-présidents territoriaux internationaux (VTI), leurs présidents nationaux et leurs coordinateurs de zone et à prendre les mesures nécessaires.

Une communication efficace

La présentation sur « La communication efficace dans les conseils supérieurs africains » a été faite par le 1er Vice-président général adjoint, Partner Joseph Makwinja. Il a expliqué qu’une communication efficace au sein de la SSVP Afrique est un moyen de combler le fossé de la compréhension et de maintenir un flux de travail efficace, qui vise à transmettre les informations nécessaires à la base et à s’assurer que tout le monde est bien informé et avance dans ses œuvres caritatives.

Vue d’ensemble du Conseil général international

Le 16ème président général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a donné un aperçu de son mandat de six ans. Il a énuméré de nombreux dossiers et programmes engagés pour donner, à tous, une vision commune du Conseil général. Il a commenté que son mandat devait officiellement se terminer en 2022, mais qu’il a été prolongé jusqu’en 2023 en raison des problèmes de Covid. Cela a permis de disposer d’un peu plus de temps pour atteindre tant d’objectifs en une si courte période de l’histoire vincentienne. En outre, il s’est dit très heureux d’avoir adopté la devise de son mandat (2016 – 2023) tirée de Saint Marc 9, 35 ( » Celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous « ) et d’avoir appris de tous dans les moments les plus difficiles. Il a également présenté un résumé des objectifs atteints à ce jour par son administration, réalisés avec passion, engagement, dévouement, zèle et amour pour réaliser les grands rêves de nos fondateurs (cliquez ici pour voir le document complet en PDF).

Lettre de Nairobi

Le 1er vice-président général adjoint, l’associé Joseph Makwinja, ainsi que tous les VPTI d’Afrique, ont préparé un projet à discuter. À la fin des travaux, les personnes présentes ont décidé d’adopter le document appelé « Charte de Nairobi », qui contient huit résolutions à suivre par les 42 Conseils nationaux ou supérieurs d’Afrique jusqu’en 2027, date à laquelle se tiendra une nouvelle Assemblée. La Charte fait des recommandations dans les domaines de la jeunesse, de la formation, de la bonne gouvernance, de la Famille Vincentienne, du leadership et des élections. Cliquez ici pour lire la « Charte de Nairobi ».

Invités de marque

Au cours de notre Assemblée, nous avons reçu la visite de Mgr Philip Anyolo, archevêque de Nairobi, venu apporter un message de paix et de charité à tous les participants. Nous avons également reçu l’aimable visite de l’évêque de Ngong, Mgr John Oballa, car le district de Karen (lieu de l’événement) appartient à ce diocèse. Les deux ecclésiastiques catholiques étaient très heureux de l’Assemblée et de l’information selon laquelle le Kenya a été choisi, parmi tant de pays, pour accueillir l’AAA 2022.

Louanges et remerciements

Nous sommes très reconnaissants à l’archevêque de Nairobi pour son approbation et sa bénédiction d’accueillir notre événement ici dans son archidiocèse. Nous remercions sincèrement le Conseil national du Kenya, en particulier son humble président, notre collègue Urbanus Kinuthia, et son équipe, pour leur travail acharné dans l’organisation de l’événement. Aux Sœurs Dimesse, nous adressons nos sincères remerciements pour l’hospitalité chaleureuse, l’atmosphère sereine, l’accès ininterrompu à Internet et la bonne nourriture fournie ; à elles, nous disons merci beaucoup. Nous remercions tous les présidents, observateurs et autres délégués nationaux pour leur participation à cet événement prestigieux ; leur présence et leur disponibilité ont rendu l’événement mémorable. A nos amis du VPTI et aux membres du comité d’organisation pour leur précieuse réponse en assumant cette tâche. Au Conseil général et à tous les départements et organes de la structure, nous vous remercions de votre soutien indéfectible et de votre coopération incessante pour faire de notre vision une réalité. À nos traducteurs, au département des communications et à l’équipe de soutien technique, nous vous remercions pour votre excellent travail ; votre aide est grandement appréciée. À tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre, que Dieu vous bénisse abondamment.

Activités finales

À la fin, les présidents nationaux ont fait part de leurs commentaires et de leurs questions et les vice-présidents territoriaux (VPTI) ont formulé leurs conclusions. Le président de l’Afrique du Sud, Partner Peter Keshwar, a lu ses vœux au nom de tous. Cette cérémonie a été suivie par la remise du « Prix de la reconnaissance », animée par le président du Kenya, Urbanus Kinuthia, aux membres qui ont contribué à la réalisation de l’événement. Le Père Flavio José Pereira Tercero (observateur officiel de la Famille Vincentienne pendant toutes les journées de l’événement) a donné la bénédiction finale. La photo officielle de l’événement a été prise.

Soirée culturelle

L’événement, orné de costumes traditionnels africains colorés montrant les différents groupes ethniques et langues, a débuté vers 22h15 par un spectacle de danse du Conseil national hôte. Des défilés de mode ont également été organisés par les délégués en fonction de leur groupe, ainsi que des spectacles de danse de différents pays africains. A la fin, un cocktail très riche et animé a été servi.

Résumé préparé par Patricia Oluchi UNOHA

Équipe chargée des communications internationales

Conseil général international