2ème All Africa Assambly – Week-end

Samedi – 23 juillet 2022
Les participants à l’Assemblée ont reçu de nombreuses bénédictions lors de la célébration de la Sainte Messe officiée par le Père David Mwaura, CM (Conseiller spirituel de la SSVP – Conseil Central de Nairobi). Ce jour-là, les pays francophones étaient chargés de la liturgie de la parole. Le Père David a fait un sermon très profond et a demandé quelle était notre attitude envers les pauvres. Il a également voulu savoir avec quelle mentalité nous accomplissons les tâches qui nous sont confiées en tant que Vincentiens. Il a affirmé que seuls ceux qui font la volonté de Dieu seront récompensés. En outre, il a demandé à toutes les personnes présentes d’être dans le bon état d’esprit pour faire un travail de charité de réelle qualité envers les pauvres, en cherchant le visage de Dieu.
Après le petit-déjeuner, les délégués ont été divisés en deux groupes : une partie dirigée par le Conseil national du Kenya et l’autre par l’équipe du Conseil général international. Ils ont visité des sites institutionnels, catholiques et vincentiens dans la ville de Nairobi. Les membres ont parcouru les rues de Nairobi en visitant de nombreux endroits, en voyant tous les sites et bâtiments emblématiques de la ville tels que le Kenyatta International Conference Centre (KICC), l’église cathédrale – Basilique mineure de la Sainte Famille et le marché local (Kariokor Market) parmi d’autres endroits magnifiques et ont capturé ces moments avec des photos de groupe. Les visites ont duré 3 heures chacune et le programme a été suivi dans son intégralité. De retour sur place, le dîner a été servi aux participants tandis que les discussions animées entre eux se poursuivaient.
Dimanche – 24 juillet 2022
Dimanche, l’Assemblée panafricaine 2022 (AAA 2022) a été officiellement clôturée par une messe d’action de grâce célébrée à la paroisse Regina Caeli, dans le district de Karen, à Nairobi. Les membres ont assisté à la Sainte Messe prévue à 9h30. Le père Stephen Omondi, le curé de la paroisse, a célébré la messe, assisté du père Ronald Dameni CM (conseiller spirituel du Botswana) et d’autres prêtres présents.
Le Père Stephen a accueilli les personnes présentes à la célébration de la Sainte Eucharistie et s’est concentré sur le thème de la prière comme lien de révérence, de confiance, de providence et de reconnaissance de la manifestation surnaturelle de Dieu à l’humanité. L’homélie a souligné la « volonté d’aider » et l’utilisation de la méthode « demander, chercher et trouver » pour accomplir une tâche. Les lectures ont demandé à chacun de comprendre qu’il existe une grande puissance dans la prière et dans la démonstration des réponses divines de Dieu par la foi, si nous restons fidèles à sa Parole. Ces réponses divines complètent tous les désirs humains qui viennent par la loyauté, l’anticipation et l’obéissance à la volonté de Dieu.
Le célébrant a exprimé son enseignement selon lequel Dieu répond à toutes les prières selon son amour et sa sagesse. Pour lui, c’est la manière de s’approcher de Dieu et de rendre un service à l’humanité qui est primordiale : car la prière comporte des étapes (adoration, confession, action de grâce et supplication). Et nous devons permettre que cela soit visible dans nos efforts quotidiens. De plus, nous aussi, en tant que Vincentiens, nous devons profiter de l’accomplissement de Sa Parole. Afin de poursuivre efficacement notre service, nous devons prier sans cesse et continuer à prier jusqu’à ce que quelque chose se produise. N’oublions pas de nous tourner vers Dieu dans les moments les plus difficiles.
Pendant la messe, d’autres rites eucharistiques ont été observés, tandis que la chorale maintenait la communauté connectée par l’exécution rythmée de son harmonie. Peu après, le président général international de la SSVP, Conscio Renato Lima, a remercié l’archevêque pour sa gentillesse envers le Conseil national du Kenya et, par extension, pour son approbation enthousiaste à accueillir notre événement international qui a réuni 42 pays africains.
Renato a ajouté que cette réunion n’aurait pas été possible sans les efforts inlassables du jeune et dynamique président du Conseil, Partner Urbanus Kinuthia, et de son équipe. Il a félicité le père Stephen d’avoir accepté d’ouvrir une conférence dans cette paroisse et a remercié l’Église pour sa grande collaboration, son aide et son amour pour les pauvres. À la fin de la messe, la délégation a pris une photo de groupe en guise de souvenir. Tous les participants sont rentrés sains et saufs dans leurs pays respectifs. Rendez-vous à l’AAA 2027 !
Résumé préparé par Patricia Oluchi UNOHA
Équipe de communication internationale
Conseil général international