28 janvier : Date de naissance du co-fondateur Le Taillandier

Il y a 210 ans, le 28 janvier 1811, Pierre-Auguste Le Taillandier, l’un des sept amis qui ont fondé la Société de Saint-Vincent de Paul, naît à Rouen (France).
Il n’avait qu’un frère cadet, Charles. Son père appartenait à une famille de commerçants. Sa mère était issue d’une famille de la noblesse.
Le Taillandier déménage à Paris avec sa famille et y poursuit ses études de droit. Il y rencontre Antoine-Frédéric Ozanam lors des “Conférences de l’Histoire” et préconise un travail caritatif au lieu de discussions interminables sur l’histoire, la littérature et la philosophie.
Ozanam l’a décrit comme « un jeune homme très gentil, bien informé et plein de bon sens ». « Sa seule faute est qu’il n’est pas lyonnais », a plaisanté affectueusement Ozanam.
En 1833, il participe activement à la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul, ainsi qu’à l’instruction religieuse aux apprentis lors de leurs visites à domicile ou de leurs visites aux prisonniers. En 1834, Le Taillandier s’oppose catégoriquement à la division de la première Conférence, qui compte déjà de nombreux membres, en conférences indépendantes, car il pense que cela pourrait être la fin de la Société naissante. Enfin, il est convaincu par les autres fondateurs.
Ayant quitté Paris en 1837 pour aller d’abord au Mans puis à Rouen, sa ville natale, Le Taillandier est le premier des jeunes fondateurs à se marier. Il épouse Marie Baudry le 7 août 1838. Ils ont quatre enfants, trois filles et un fils.
À Rouen, il devient directeur régional chez un assureur et dans un hôpital. En 1841, il fonde la Conférence de Saint Godard et en devient le président. Il était très populaire parmi ses confrères de la Conférence et ses concitoyens, et il était très estimé.
Il consacre ses derniers jours à sa famille, à l’éducation de ses enfants, à ses amis, à sa conférence et à son jardin. Pierre-Auguste Le Taillandier meurt à Rouen le 23 mars 1886, à l’âge de 75 ans.
Le projet de l’Année Thématique internationale est une chance pour le Conseil Général International de continuer à approfondir la biographie et l’héritage de tous les fondateurs, qui ont fondé la Société, inspirés par le divin Saint-Esprit. En 2022, ce sera, si Dieu le veut, l’Année Thématique Le Taillandier.
