Date de publication: 17/08/2020

23e anniversaire de la béatification d’Ozanam à Paris

Conseil général international

Samedi prochain, le 22 août 2020, la Société de Saint-Vincent-de-Paul fêtera le 23e anniversaire de la béatification d’Antoine-Frédéric Ozanam, le saint contemporain, précurseur de la Doctrine sociale de l’Église, modèle de fils, père, mari, professionnel et catholique. Avec la SSVP, l’Église catholique et la Famille Vincentienne commémoreront également cette date majeure de l’histoire universelle.

En 1833, Ozanam, aux côtés de six autres collègues français, fonde la Société de Saint-Vincent de Paul à Paris. Ses enseignements, écrits, discours et livres exercent encore une influence sur l’humanité. L’ampleur du travail d’Ozanam est impressionnante, comme en témoignent les dizaines de livres sur lui écrits par des experts, des adeptes et des passionnés. En tant que membres de la Conférence de Saint Vincent de Paul, nous nous efforçons d’être le miroir d’Ozanam et, en tant qu’amis, nous continuons à aider ceux qui souffrent et à poursuivre notre sanctification personnelle.

Le chemin qui a conduit à sa béatification est le miracle qui a eu lieu au Brésil en 1926 (la guérison d’un enfant atteint de diphtérie maligne). Depuis lors, sa cause de sainteté fait des pas en avant avec d’autres cas et témoignages en cours d’analyse. Actuellement, le Conseil général international s’efforce de réaliser sa canonisation qui, avec la grâce de Dieu, se produira sûrement dans un proche avenir. Un miracle probable, également au Brésil, est à l’étude.

Cependant, bien au-delà d’un nouveau miracle pour la canonisation d’Ozanam, il est vital d’accroître sa dévotion à son égard, en particulier parmi nous, confrères, mais aussi parmi les familles assistées et les bénéficiaires de nos œuvres spéciales. Ozanam doit être introduit dans notre vie quotidienne, priant pour son intercession dans des domaines plus simples tels que l’emploi, la santé, la famille, l’éducation et les questions financières.

«Ozanam est la lumière éclatante qui illumine notre société. Avec les autres pères fondateurs, il a travaillé à des solutions pacifiques et efficaces aux problèmes sociaux, apportant l’Évangile du Seigneur partout, en particulier dans le cœur des plus humbles et des plus vulnérables. Ozanam est un véritable exemple pour nous tous en ce siècle. Prions pour que l’héritage d’Ozanam inspire le monde d’aujourd’hui. Sa canonisation sera certainement un jalon dans l’histoire de la SSVP », a souligné notre Président général, le confrère Renato de Lima.

Cliquez ici pour lire l’homélie de saint Jean-Paul II sur la vie, l’œuvre et l’héritage d’Ozanam.