Date de publication: 22/06/2021

22 juin : date de naissance du cofondateur François Lallier

Conseil général international

François Lallier est né le 22 juin 1814. Il rencontre Frédéric Ozanam au cours de droit à la Sorbonne. Ils deviennent de très proches amis, Lallier étant, d’ailleurs, le parrain de baptême de Marie Joséphine Ozanam, la fille d’Ozanam. 

Marié en 1839, il a un fils, Henri; mais il éprouve la perte de sa fille, Julie. Il devient l’un des plus actifs membres aux débats de la Conférence d’histoire et très impliqué dans toutes les étapes de la fondation de la Société. 

Avocat réputé, puis juge suppléant, François Lallier, renommé pour la précision de son langage, est chargé de formuler les articles de la première Règle, en 1835. En 1837, il est nommé Secrétaire général de la Société, chargé de rédiger les lettres circulaires. Il est le plus jeune fondateur et l’un des derniers à mourir. Il est le témoin vivant des nombreux événements vécus par la Société en pleine expansion. 

Chez la SSVP, Lallier est l’un des principaux conseillers des Conférences. Dans les débats sur comment implanter la Société dans d’autres pays, il garde toujours à l’esprit la création de l’institution. Il fonde de nombreuses conférences. En plus de travailler avec les pauvres, Lallier s’intéresse activement à l’archéologie et devient membre fondateur de la Société archéologique de Sens (France). Il rédige des rapports sur ses découvertes, participe à des congrès archéologiques, et publie plusieurs études sociales et politiques. 

En 1879, le 3e Président Général, Adolphe Baudon, confie à Lallier l’une des ses œuvres les plus remarquables, la publication de la brochure Origines de la Société de Saint-Vincent de Paul, d’après les souvenirs de ses premiers membres. À cette fin, il soumet le projet aux membres fondateurs survivants : Le Taillandier, Lamache et Devaux. Avec leur collaboration, la brochure est publiée en 1882, qui peut être consultée à la bibliothèque du CGI. Il est décédé le 23 décembre 1886.

Le CGI a proclamé 2018 comme l’année internationale thématique de Lallier. À cette occasion, un concours littéraire a été lancé. Le 16e Président Général, Renato Lima de Oliveira, a proposé d’organiser une messe commémorative, le 22 juin, dans toutes les paroisses ayant une Conférence Vincentienne, en l’honneur du confrère Lallier.