Date de publication: 27/12/2022

2023 est l’année dédiée à Jules Gossin, 2ème  Président Général

Conseil général international

Le projet des Années Thématiques entre dans une nouvelle phase, dédié aux grands personnages de la SSVP

Dans quelques jours, avec la grâce de Dieu, nous entrerons dans l’année 2023, dédiée à notre confrère Jules Gossin (1789-1855), 2ème  Président Général International de la Société de Saint-Vincent de Paul.

Dans la Lettre Circulaire que le 16ème  Président général, Renato Lima de Oliveira, publiera le 31 janvier, il y a un chapitre sur Jules Gossin, présentant sa biographie et les réalisations de son mandat à la tête du Conseil général.

Le 8 février prochain, sera officiellement ouvert le Concours Littéraire International  » Personnages historiques vincentiens – Jules Gossin « , à l’instar de celui des années précédentes (2016-2022) qui portait sur les sept fondateurs de la SSVP.

« L’Année Jules Gossin est très spéciale car nous célébrons également le 190ème  anniversaire de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul et le 210ème anniversaire de la naissance du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam », a commenté le président Lima de Oliveira.

Auguste-Sébastien-Jules Gossin est né dans la ville de Bar-le-Duc (France), située à 230 kms de Paris. Il avait quatre frères. Licencié en Droit (1809) à l’Université de Paris, il a exercé la profession d’avocat et de magistrat tout au long de sa vie professionnelle,

Il a épousé Anne-Henriette Leblanc de Closmussey (1796-1857) en 1813, et le couple a eu huit enfants. En 1826, Gossin fonde la « Société de Charité de Saint-François-Régis » pour aider au mariage des personnes les plus démunies. Il a travaillé en étroite collaboration avec Sœur Rosalie Rendu, de qui il a reçu les fondements du charisme vincentien.

Gossin a été l’un des premiers membres de la Société. Après la scission de la première Conférence en quatre, le confrère Gossin devient présient de la Conférence de Saint-Sulpice. Gossin est élu 2ème  Président Général le 23 avril 1844, succédant au confrère Emmanuel-Joseph Bailly de Surcy .

Gossin était une personne très humble, d’une extrême bonne humeur, un grand juriste, un défenseur des visites à domicile, préoccupé par le leadership vincentien et l’importance des jeunes dans la SSVP. Le corps de Jules Gossin est enterré au cimetière de Picpus (Paris) et sera visité par les membres du Bureau du CGI en septembre 2023.

Voici les images officielles de Jules Gossin, en quatre langues, qui peuvent être utilisées par toutes les conférences, conseils et œuvres vincentiennes.