Date de publication: 28/12/2021

2021 : une année pleine de défis et d’opportunités

Conseil général international

Malgré la crise sanitaire internationale, cette année, dévouée au co-fondatreur Jules Devaux, a été très fructueuse en termes de réalisations et d’activités en présentiel et virtuelles entreprises par le Conseil Général International (CGI).

Quant à la formation, les faits marquants ont été les suivants: la Lettre circulaire a été publiée en février 2021; le cinquième volume des Chroniques Vincentiennes a été lancé en mai ; deux webinaires sur la pandémie, la pauvreté et l’avenir ont eu lieu; et un livre, écrit par le co-fondateur Félix Clavé, sur divers poèmes a été dévoilé. Des villes du sud de la France liées à Félix Clavé ont été visitées et une réunion historique du Conseil d’administration s’est tenue à Lyon, avec un pèlerinage effectué dans les lieux où a vécu Ozanam.

En ce qui concerne la croissance spirituelle, le CGI a lancé une campagne pour la canonisation d’Ozanam le 23 de chaque mois, où les membres ont été invités à jeûner, ainsi qu’une prière de neuvaine à la mémoire d’Ozanam qui est célébrée chaque année du 1er au 9 septembre. Le processus de canonisation bat son plein avec un autre miracle en cours d’analyse par des experts médicaux au Vatican. Le Père Giuseppe Guerra  suit tout le processus. À la fin de l’année, le Message de Noël a été enregistré et adressé à tous les confrères et consœurs du monde entier.

En matière de gouvernance et de gestion, le CGI a mis en place une Direction de la Gouvernance et a analysé l’adoption de bonnes pratiques en matière de gestion des risques. En 2021, deux autres documents utiles ont été produits pour entreprendre des activités internationales: des termes de référence mis à jour pour tous les services et missions internationaux et un examen de la planification stratégique pour le terme restant de Renato Lima, jusqu’en septembre 2023.

Concernant la communication, des nouvelles sont publiées chaque semaine sur le site Internet du CGI (www.ssvpglobal.org), trois numéros du ‘webzine’ Ozanam Network ont ​​été publiés, deux Talk Shows avec le Président Général ont été diffusés, et le travail réalisé par la Commission sur le Logo a été complété.

En septembre, l’Assemblée annuelle du CGI s’est tenue à Madrid en format hybride. Au cours de la rencontre de 4 jours, la Médaille de la Charité dans l’Espoir a été décernée à l’Aide à l’Église en Détresse (ACN), un accord de coopération a été signé avec Misevi (Missionnaires Laïcs Vincentiens) et trois brochures ont été lancées: Guide pour la création de conférences de jeunes dans les universités, Réflexion vincentienne sur la Journée mondiale des pauvres, ainsi que le manuel d’exploitation du projet SSVP Plus. En début d’année, la version finale du Protocole de sauvegarde de la SSVP pour les plus vulnérables a été publiée pour être utilisée par les conseils supérieurs.

Du côté des jeunes, des progrès ont été réalisés sur plusieurs points : excellents résultats obtenus au recensement (30 % de jeunes adultes, jeunes et enfants de notre SSVP, jusqu’à 35 ans). La vice-présidence internationale de celui-ci a travaillé sans relâche et a enseigné différents cours en ligne, à savoir Digital Salamanca, qui a réuni les participants de la réunion de 2018 et les actuels coordinateurs nationaux de la jeunesse. Le 4 juillet, deux lettres de motivation adressées à des jeunes ont été publiées et le projet de Réseau international d’amis a été lancé. Le concours des Sept Fondateurs en français, anglais et italien a également été mené avec succès par les jeunes.

Il convient de mentionner des dates vincentiennes importantes commémorées par le CGI dans le monde : le 4 juillet, Journée de la jeunesse de la SSVP ; le 21 juillet, fondation du CGI ; et le 14 août, Journée internationale de la femme SSVP. En outre, cinq réunions ordinaires du Conseil d’administration ont été tenues, de nombreuses sessions de formation et de formation ont été organisées et des réunions de l’ITVP ont été organisées. Par ailleurs, le Président Général a reçu le titre de Citoyen d’honneur à Taubaté (Brésil) et a participé à la session solennelle de la Journée Vincentienne à Brasilia, sa ville.

En ce qui concerne les événements internationaux, la pandémie a affecté négativement la Société pour la deuxième année consécutive, limitant les rassemblements sociaux lors de divers forums et activités. Malgré tout sept pays ont été visités (Gibraltar, Mexique, Espagne, Brésil, Portugal, France et Paraguay) et le Cap-Vert est devenu un nouveau territoire vincentien, grâce au projet SSVP Plus. De plus, le CGI a participé, virtuellement ou en personne, à plusieurs sessions de l’ONU pour discuter de questions telles que l’environnement, la pauvreté, l’itinérance et la migration. Au Vatican, le Président Général a été nommé membre du Dicastère pour la Promotion du Développement humain intégral et le CGI a participé à plusieurs réunions consacrées aux enfants, aux migrants et aux réfugiés.

Les relations avec la Famille Vincentienne furent exceptionnelles. En plus de la cotisation annuelle envoyée par le CGI au Bureau international situé à Philadelphie, une somme importante a été versée pour rénover l’auditorium de la conférence à la Maison-Mère de la Congrégation de la Mission (CM), qui s’appellera désormais  Salle Ozanam.  La Famille Vincentienne a officiellement déclaré son soutien à la canonisation d’Ozanam et publié une résolution sur le manque de vaccins pour éradiquer le Covid-19, cette dernière sur proposition de la SSVP. Le CGI a assisté à toutes les rencontres promues par la Famille Vincentienne en 2021, en particulier celles du Comité exécutif international, en plus de plusieurs événements virtuels concernant la formation, la spiritualité et l’itinérance (la Campagne des 13 Maisons).

Quant à la solidarité internationale, les chiffres sont impressionnants. La Commission d’aide internationale et de développement (CIAD) a envoyé 300 000 € dans 30 pays, au profit de 100 projets sociaux et humanitaires. Sur le site Internet du CGI, la CIAD a lancé l’initiative Appel du mois, qui a obtenu de nombreux dons financiers pour des projets. Le Département jumelage a soutenu 50 pays (environ 1 million d’euros).

Bref, malgré les contraintes de la crise sanitaire, toutes ces activités et initiatives ont été menées à bien. C’est pourquoi nous remercions Dieu pour la force, le courage et l’énergie qui ont maintenu le Conseil général en pleine action caritative. Nous tenons à remercier les 153 Conseils supérieurs qui composent notre Confédération, le personnel à Paris et les membres de la Structure internationale pour leur plein soutien durant ce mandat. Pour cette année 2022, nous demandons aux membres de prier pour un ministère exécuté avec efficacité, amour et dévotion à la Confédération.

Rapport d’activités 2021

Confrère Renato Lima de Oliveira

16e président général

Au nom du Conseil