Date de publication: 01/02/2021

2021 Année Internationale de Jules Devaux

Conseil général international

Le 8 février 2021, le Conseil Général International ouvrira l’ANNÉE THÉMATIQUE INTERNATIONALE dédiée au co-fondateur JULES DEVAUX. A la même date, la 5ème édition du Concours Littéraire International « La Première Conférence – Jules Devaux » sera lancée.

Des prix seront décernés à des essais ou des écrits présentant des aspects nouveaux ou peu connus de la vie personnelle, professionnelle, vincentienne et familiale de Devaux, ainsi qu’à ceux soulignant sa contribution à l’apparition de la première Conférence et à l’expansion de la SSVP dans le monde entier.

L’actuel Bureau du Conseil Général International reste concentré sur l’important rôle que les sept fondateurs ont joué pour l’histoire de la SSVP, non seulement sur la vie du Bienheureux Antoine Frédéric Ozanam, notre plus grand exemple et dont le processus de canonisation est très avancé, mais aussi sur la contribution que les autres fondateurs ont apportée à l’Église, aux pauvres et à l’humanité.

Le Conseil Général suggère que le 8 décembre 2021, date de clôture de l’ « Année Thématique Internationale de Jules Devaux », une messe d’Action de grâces ait lieu dans toutes les paroisses du monde à l’intention spéciale de la mémoire du fondateur Devaux. En outre, le 27 octobre 2021, date de la mort de notre co-fondateur, il serait souhaitable que les Conférences commémorent sa figure en lisant des textes le concernant en guise de lecture spirituelle.

Jules-François-Louis Devaux (1811-1880) est l’un des sept fondateurs de notre SSVP bien-aimée. Il est né à Colombiéres, France. Fils de médecin, il se rend à Paris à l’âge de 20 ans pour étudier la médecine à la Sorbonne. Il y rencontre pour la première fois Antoine Frédéric Ozanam et les autres fondateurs et participe également aux Conférences d’Histoire. Plus tard, il s’est marié et a eu deux enfants.

Élu premier trésorier de la Conférence, il sera également le premier trésorier de la Société de Saint Vincent-de-Paul (du Conseil Général). Comme anecdote, on peut mentionner que Devaux est arrivé à utiliser son chapeau comme panier pendant la collecte de la réunion et que c’est lui qui a mis le groupe en contact avec Sœur Rosalie (F.C), qui a immédiatement approuvé leurs intentions et leur a montré le moyen d’aider les plus pauvres.

Il y a peu d’informations sur notre cher Devaux et, pour en savoir plus sur sa figure, le Conseil Général a lancé ces deux initiatives : l’Année Thématique et le Concours Littéraire.

Devaux est décédé à l’âge de 69 ans à la capitale française. Si Dieu le veut, le Bureau du Conseil Général se rendra sur la tombe de Devaux dès que la pandémie le permettra.

Cliquez ici pour lire les bases et annexe du concours littéraire.