• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Formation

illust

Comme annoncé à l’assemblée générale de juin 2016, le Conseil Général International a fait le choix de mettre en ligne dès à présent les modules de formation globale disponibles en quatre langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais. Rappelons l’objectif : dispenser à tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul un message identique ne souffrant d’aucune distorsion, d’aucune interprétation subjective, mais présentant dans son intégralité l’esprit de la Société et le fonctionnement interne de notre association.

Présentation de la Formation Universelle > Formation UNI Présentation (pdf, 719,74 Ko)

Vaste programme lancé sur la base de ce diagnostic : à l’origine de beaucoup de difficultés de notre mouvement se trouve un manque de formation des membres. C’est donc avec un certain sens de l’urgence que deux responsables internationaux, Brian O’Reilly, Vice-Président Général et Marie-Françoise Salésiani-Payet, Vice-Présidente chargée de la formation et du développement, ont décidé de prendre cette question à bras le corps. En un temps record, toute une organisation s’est mise en place. Les tâches ont été réparties de la manière suivante : phase de réflexion et premières propositions de modules confiées à quelques pays Vincentiens très expérimentés dans le domaine de la formation (le Brésil, l’Angleterre et le Pays de Galles, l’Italie, l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada, la France). S’en est suivie une relecture attentive des modules par Marie-Françoise et son équipe. Enfin des historiens (Matthieu Bréjon de la Vergnée) et des experts, notamment David Williams pour la Règle, sont intervenus, pour certifier que les textes étaient dépourvus d’erreurs historiques et étaient bien conformes à l’enseignement de la Règle. 

Les modules sont les suivants :

 

Le Conseil Général espère qu’ils constitueront des outils forts et utiles pour les membres, qui ont désormais la possibilité de se former, même individuellement, en visionnant les modules. S’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, on peut dire avec fierté que l’impulsion a été donnée, un mouvement irréversible est en marche. Désormais d’autres initiatives vont naître et l’on ne peut que saluer la détermination de Brian O’Reilly et celle de Marie-Françoise Salésiani-Payet qui ont permis cette avancée décisive…. « pour que tous soient Un », pour le meilleur service des plus pauvres.

Grâce à la collaboration de Conseils Nationaux, les modules sont traduits au fur et à mesure dans d'autres langues afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
> Formation Globale (Autres langues)