• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Les premières visites officielles du Président Général

17 mars 2017 Actualités du CGI Renato Lima de Oliveira

Les premières visites officielles du Président Général

Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général de la SSVP, a commencé une série de visites officielles avec, au mois de janvier 2017, une première destination : les Etats unis. Entre le 2 et 9 janvier 2017, il est passé par les villes suivantes: New York, Trenton, Baltimore, Miami et Philadelphie. Dans l’ensemble de ses déplacements, le Président a été accompagné par le confrère Edmund Keane (Vice-Président International des Relations Institutionnelles) et David Barringer (directeur exécutif du Conseil National des Etats-Unis).

New York: réunion rassemblant 70 membres de Conférences de la région, visite à domicile d’une personne en difficultés économiques, visite à Monseigneur Robert Richie (Cathédrale de San Patricio, archidiocèse de New-York), dîner avec les membres vincentiens de l’ECOSOC (Nations-Unies) 

Trenton: réunion avec des membres de la Conférence de Santa Maria, et de la conférence San Pedro Claver, visite d’œuvres spécialisées ; réunion de la Conférence à Santa Rosa de Lima, à Freehold, avec discussion sur la thématique des migrants, visite du nouvel entrepôt qui sera utilisé par les bénévoles pour les personnes dans le besoin.

Baltimore: réunion avec le président du Conseil Central, Pauline Manalo ; réunions et visite du projet « Saint Vincent de Paul Head Start », une garderie pour enfants, visite du projet «Kidz Table », cantine pour enfants promouvant la nourriture saine, et du projet « Sarah’s hope », un projet de relogement temporaire pour les personnes de la rue…

Philadelphia et Miami: participation à la réunion annuelle du Comité Exécutif de la Famille Vincentienne et contacts avec les Vincentiens locaux.

Je suis impressionné par le travail réalisé au sein des conférences aux Etats-Unis. Cela a été une expérience très enrichissante pour moi. La qualité de leur accueil a été incroyable : je me suis vraiment senti comme chez moi auprès de mes frères vincentiens. J’ai été accueilli chaleureusement, dans toutes les villes où je suis allé, non seulement par les dirigeants des Conseils, mais aussi par les membres des conférences. J’ai découvert au plus près du terrain, les projets menés sur place. Je suis satisfait de ce que j’ai pu voir » a commenté le Président Général.  

Depuis le début du mois de mars 2017, Renato Lima de Oliveira est en visite officielle auprès de 7 conseils supérieurs : Italie, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Nouvelle Zélande, Australie et Chili.

En Italie, après avoir été accueilli par le Président du Conseil National Antonio Gianfico, Renato a assisté à l’audience publique hebdomadaire du Pape François. Tout comme en juin 2016, il a eu l’occasion de saluer le Saint Père et d’échanger quelques mots. Il a lui a également remis un trophée représentant le logo officiel de la SSVP, ainsi que des rapports d’activités de la Société dans le monde. Autres points forts de la visite : la rencontre avec le Père Giuseppe Guerra, qui l’a tenu informé des derniers développements concernant le procès en canonisation du Bienheureux Frédéric Ozanam et un entretien avec Carriquiri Guzman, secrétaire du Conseil de l'Union Européenne.

Après l’Italie, notre confrère Renato s’est envolé pour l’Inde, où l’attendaient Joseph Pandian (Vice-Président Général), et Johnson Varghese (Président National) avec un programme de 5 jours en 3 étapes : Goa, Chennai et Cochin. A chacune des étapes, le Président Général s’est entretenu avec les archevêques, ainsi que les responsables locaux de la SSVP, visitant au passage des œuvres et projets de la SSVP : une école Saint-Vincent-de-Paul, un projet d’habitations pour les personnes âgées, un centre Ozanam. Malgré l’agenda chargé de ce voyage marathon, Il n’a pas manqué une occasion d’échanger avec les vincentiens, comme à Kothamangalam (Kerala) où 800 membres du Conseil Central s’étaient rassemblés à l’occasion de sa venue. Le Président Général s’est dit profondément touché et marqué par l’accueil chaleureux et la gentillesse qui lui ont été témoignés. Johnson Varghese (Président du Conseil National) évoque la visite du Président : « Quelle expérience ! Cette visite a réellement boosté l’esprit vincentien de nos membres. Partout où il s’est rendu, une foule immense l’a accueilli et il a pris le temps de parler avec le plus de vincentiens possible.  Il était parfaitement à l’aise avec tous nos membres, nous avons pu lui montrer un bon nombre d’activités gérées par la SSVP, cette visite était vraiment un succès… » 

A Colombo (Sri Lanka), Renato a été accueilli par la Présidente : Visaka Nilmini Weliwita. Le Conseil National a profité de la présence du Président Général pour lancer son site internet, inauguré le 11 mars. Toujours accompagné par Joseph Pandian (Vice-Président Général), notre confrère Renato a suivi un programme de visites incluant des entretiens avec des membres du clergé : il a notamment été reçu par Sem Emmanuel Fernando, Archevêque de Colombo, et par des responsables locaux de l’Eglise Catholique.

Entre les rencontres avec les vincentiens et les activités prévues, le Président Général a également eu l’occasion de visiter des œuvres spéciales de la SSVP : un projet de construction de nouvelles maisons pour les familles pauvres, un élevage de chèvres et un projet d’artisanat. Le Président Général a terminé son séjour au Sri Lanka par une réunion rassemblant 200 membres de la Société, à Colombo, avant de prendre un vol à destination la Malaisie, 4ème étape de son voyage officiel à travers 7 pays où la Société est présente.

A peine arrivé à Kuala Lumpur, la capitale, Renato Lima de Oliveira était attendu pour un diner avec de nombreux invités dont : le Nonce Apostolique, l’Archevêque de Kuala Lumpur, l’Evêque de Penang, le Président National de la SSVP-Malaisie et sa femme, d’anciens Présidents Nationaux, des cadres du Conseil National et des membres de Conseils SSVP à travers le pays. Son arrivée coïncidait également avec une réunion de la Commission Internationale des Jumelages, à laquelle il a pu participer. Cette première rencontre avait pour but d’informer les nouveaux membres de la commission sur leur rôle et responsabilités, ainsi que de discuter des divers aspects des jumelages. Le programme l’amenait également à visiter des œuvres de la Société : La maison communautaire de « la seconde chance », centre d’accueil pour hommes, qui apporte une aide, un soutien amical, une guidance spirituelle et une formation professionnelle  à d’anciens détenus, afin de faciliter leur réinsertion. Le Président Général a été particulièrement touché par les témoignages des résidents expliquant leur parcours de reconversion. Renato Lima de Oliveira a également visité un centre de dialyse géré par la Conférence du Sacré Cœur, qui accueille actuellement 92 patients, parmi les habitants pauvres du quartier. La visite de la Rumah Ozanam (Maison Ozanam) refuge SSVP pour les femmes et enfants séropositifs ou souffrant du SIDA, lui a fait vivre un moment fort : en son honneur, les enfants ont chanté « Jesus loves me » devant les visiteurs  émus jusqu’aux larmes. Le Président Général a pris sa plus belle voix pour chanter en retour : « Pelas Estradas da Vida ». 

Renato Lima de Oliviera poursuit actuellement ses visites en Nouvelle Zélande, puis en Australie et enfin au Chili, qui sera la dernière étape de ce voyage officiel avant son retour au Brésil.

Le Conseil Général remercie les Conseils Supérieurs qui contribuent généreusement à l’organisation de ce programme. Prions pour que les visites se passent bien, selon la volonté de Dieu et en faveur des personnes démunies aidées par la SSVP à travers le monde.