• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Journée Internationale du Jeune Vicentien de la SSVP

27 juin 2017 Actualités du CGI Communiqués

Journée Internationale du Jeune Vicentien de la SSVP

Depuis son origine la SSVP a toujours connu la présence de jeunes, au point d’être créée par des Jeunes. La SSVP est une opportunité pour que le Jeune Catholique atteigne la sainteté par le biais du charisme Vicentien et en suivant le chemin de Saint Vincent  de Paul, du Bienheureux Frédéric Ozanam et ses compagnons.

C’est pour cela que cette journée Internationale pour célébrer la présence de la Jeunesse dans notre organisation est très importante, et nous renvoie à l’esprit initial, quand Ozanam et ses compagnons, inspirés par l’Esprit Saint, commencèrent le travail d'assistance auprès des Pauvres.

Le Jeune Vincentien doit avoir un espace spécial au sein de nos Conseils, Conférences, il doit être écouté et avoir le droit de parler, d’exposer ses opinions, ses rêves et ses préoccupations. La SSVP doit maintenir dans toute sa structure l’esprit de jovialité, de créativité, d’audace et de disponibilité, caractéristiques marquantes chez les jeunes.

Le 04 Juillet

Le 04 Juillet est le jour Liturgique du Bienheureux Pedro Jorge Frassati. C’était un jeune vicentien, qui a vécu activement le charisme Vicentien à Turin. Les pauvres ont toujours eu une place prépondérante dans la vie de Frassati, depuis l’enfance jusqu’à la jeunesse. Le Pape Jean Paul II,  lors de la messe de béatification, a insisté sur le fait que Pedro Jorge Frassati était un jeune des Béatitudes et l’a aussi considéré comme un modèle pour la jeunesse qui aime Jésus Christ et qui aime les Pauvres.

Ainsi, nous avons choisi le 04 juillet, pour rendre hommage au Bienheureux Pedro Jorge Frassati et le considérer à partir de maintenant comme le Saint Patron de toute la Jeunesse et l'Enfance de la SSVP. Que nous jeunes, puissions voir dans la vie et les oeuvres de Frassati, un modèle de sainteté à suivre, et comprendre qu'il est possible de vivre activement la jeunesse et en même temps vivre activement le charisme Vincentien.

Frassati disait, “Je rends à Dieu le don de la vie, en servant les pauvres et en vivant avec de bons amis”. C'est cette idée que tous les jeunes vincentiens doivent suivre, servir les Pauvres et vivre le charisme Vincentien en vivant entre amis.

Propositions d'activités pour Commémorer et Célébrer le 04 Juillet

Tous les Conseils de la structure de la SSVP, toutes les conférences et Commissions de Jeunes sont invitées à organiser des activités commémoratives pour marquer cette journée, nous proposons quelques suggestions, rappelant que les activités peuvent être réalisées le 04 ou durant la semaine qui inclut cette date (week-end, avant ou après)

  •       Une fraternisation/fête entre les jeunes et les autres vincentiens.
  •       Diffusion de la SSVP et de la présence du Jeune dans la SSVP.
  •       Jour consacré à la Prière avec les Jeunes, on peut réciter le Rosaire de Marie ou la Prière Spéciale pour le Jeune vincentien de la SSVP.
  •       Une réunion d'information sur la réalité des jeunes, spiritualité et le Protagonisme du Jeune et son Importance pour la SSVP.
  •       Un rallye entre les jeunes (sports, loisir, promenades).
  •       Diffusion de la SSVP sur les réseaux sociaux, soulignant la présence des jeunes.
  •       Recrutement de Jeunes pour la SSVP (recruter dans les églises, les paroisses et communautés).
  •       Célébration de la Sainte Messe en Action de Grâce pour la présence de Jeunes dans la SSVP.

Soyons créatifs et inventifs, l'important est que le 04 Juillet et la semaine qui inclut cette date soient bien retenus et commémorés chez les confrères et consœurs du monde entier et surtout les Jeunes et les Enfants.

Partagez avec nous comment vous avez célébré le 04 Juillet dans votre secteur

Vous pouvez envoyer les informations par mail au Vice-Président International pour la Jeunesse, les Enfants et Adolescents cgi.ivp-youth@ssvpglobal.org

Et bien sûr, partagez tout sur nos Pages Officielles, sur les réseaux sociaux:

Fraternellement,

William Alves

Vice-Président International pour la Jeunesse, les Enfants et Adolescents