• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

Anniversaire : les 20 ans de la béatification de Antoine Frédéric Ozanam

21 août 2017 Actualités du CGI Frederic Ozanam

Anniversaire : les 20 ans de la béatification de Antoine Frédéric Ozanam

En date du 22 août 2017, l'Eglise fête les 20 ans de la cérémonie de béatification du frère Antônio Frederico Ozanam, qui a eu lieu à Paris, lors de la 12ème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ/1997), sous la solennelle présidence de Saint Jean Paul II. Des milliers de vincentiens ont assisté à l’événement, et des milliers d’autres ont pu l'accompagner par les medias.

A cette époque, le Souverain Pontife s’est exprimé ainsi : “ Frédéric Ozanam  croyait en l'amour, l'amour que Dieu a pour tous les hommes. Lui-même s'est senti appelé à aimer, en donnant l'exemple d'un grand amour de Dieu et des autres. Il allait à la rencontre de tous ceux qui avaient le plus besoin d'être aimés, ceux-là même à qui le Dieu-Amour ne pouvait être révélé effectivement sinon par l'amour d'une autre personne. Frédéric Ozanam y découvrit sa vocation, vit le chemin pour lequel le Christ l'appelait. Il découvrit ainsi son chemin sur la voie de la sainteté. Et le parcourut avec détermination.

Il est notoire qu’Ozanam est un exemple de laïc fidèle pour toute l'humanité. Intellectuel et fervent catholique, il a dédié toute sa vie et sa foi au service de la vérité et des plus défavorisés. Profondément engagé dans la justice et la dignité humaine, il a été le précurseur de l'encyclique “Rerum Novarum” (qui contient la Doctrine Sociale de l'Eglise). “En famille, il s'est révélé un fils, un frère, un époux et un père exceptionnel», comme souligné dans son Oraison de Canonisation. Avec ses amis il a fait don au monde de la création de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en 1833.

Selon le 16ème Président Général de la SSVP, le confrère Renato Lima de Oliveira, durant l'actuel mandat, le Conseil Général International déploie tous les efforts pour accélérer le processus de canonisation de Ozanam. L'équipe internationale, présidée par le père Giuseppe Guerra, CM, est très motivée devant de nouveaux miracles potentiels qui, une fois analysés, pourront être attribués à Ozanam. Le premier d'entre eux, reconnu par l’Église, a eu lieu en 1926, avec la guérison extraordinaire de Luiz Fernando Ottoni, un garçon brésilien, atteint d'une diphtérie maligne.

“Je sens, dans mon cœur, que la canonisation est proche. Les quatre cas à l'étude (Brésil, Portugal, Venezuela) sont très forts, et de fait nous sentons l'interaction de Ozanam dans toutes ces possibles guérisons. Nous prions intensément et travaillons dur pour que le Vatican puisse déclarer, bientôt, la sainteté du BienHeureux Frédéric Ozanam, ce qui sera un grand honneur pour nous tous, vincentiens de la SSVP, et aussi pour toute la Famille Vincentienne», a souligné le Président Général.

Le Conseil Général invite tous les Conseils et Conférences, du monde entier, à prier, en ce jour du 22 août, lors d’une sainte messe, partout où est présente la Société de Saint-Vincent-de-Paul, pour la canonisation de Ozanam. “Pour atteindre la grâce d'un nouveau miracle, nous avons besoin d'être des dévots fidèles de Ozanam, de croire à son interaction et l'inclure dans nos prières quotidiennes”, a recommandé le Président Général.

Le 9 septembre prochain, à Paris, le Conseil Général International célébrera les 20 ans de la béatification de Frédéric Ozanam, par une sainte messe avec les vincentiens du Conseil Particulier de Paris, en l’Église Saint Joseph des Carmes, où Ozanam est inhumé. L'événement sera retransmis en direct par Ozanam TV à 18h (heure de Paris).