• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Retour à la liste des actualités

5 Décembre – Journée Internationale des Volontaires : Les avantages à aider les autres

05 décembre 2017 Actualités du CGI Renato Lima de Oliveira

5 Décembre – Journée Internationale des Volontaires : Les avantages à aider les autres

Les avantages d’aider les autres
Par Renato Lima de Oliveira
16ème Président Général

En 1985, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué le 5 Décembre comme la Journée Internationale des Volontaires.

Les volontaires sont des gens qui aident les autres sans aucun intérêt, salaire, statut ou exposition politique. C’est le citoyen qui, motivé par ses valeurs de participation et solidarité, donne son propre temps, travail et talent, de façon spontanée et non remunerée, pour aider des causes d’intérêt social et communautaire.

Les avantages de participer à ce genre d’action sont largement connus. Une étude de l’Université de Michigan, aux États Unis, révèle que les personnes engagées dans des actions d’aide volontaire réduisent de 60% le risque de subir une mort prématurée. Les chercheurs considèrent que la générosité garde une rélation étroite avec la longévité. Les études montrent aussi que les personnes les plus égocentriques ont 2 fois plus de chance de mourir de façon prématurée.

Certaines études scientifiques corroborent l’idée qu’aider les autres contribue aussi à la santé, par exemple, en baissant les niveaux de cholésterol, en réduissant l’hypertension et en augmentant l’espérance de vie.

D’autres études internationales montrent les avantages pour la santé de nos corps : aider les autres fait du bien au coeur, au système immunitaire (augmente les défenses naturelles), augmente l’espérance de vie et la vitalité de façon générale.

Aider les autres fait du bien au corps et à l’âme et apporte plusieurs avantages. Le premier grand avantage est le fait de donner du sens a nos propres vies (cet éffort agréable de servir les autres est une des meilleures façons de donner du sens à la vie). La deuxième, c’est que nous devenons plus productifs dans nos activités professionnelles (la personne qui s’approche des problèmes des autres relativise ses propres problèmes).

L’importance d’être volontaire est telle que plusieurs employeurs cherchent à embaucher dans leurs entreprises des gens qui ont dans leur CV des actions d’aide bénévole. Dans les processus d’engagement, les entreprises voient d’un très bon œil les candidats qui offrent leur temps libre pour des activités d’aide volontaire.

Être bénévole aide donc à avoir de meilleures opportunités d’emploi. Les directeurs de ressources humaines de grandes entreprises affirment que le candidat qui consacre une part de son temps à aider les autres peut être considéré par l’entreprise comme quelqu’un qui s’engage dans une cause et qu’ils peuvent attendre de lui/elle le même engagement dans le travail.

Le mot qui définit de façon la plus claire le travail volontaire est solidarité. En plus d’aider à ceux qui en ont besoin, aider les autres fait du bien au coeur. En s’occupant des problèmes des autres c’est possible de se rendre compte comme nos problèmes ne sont pas si grandes et qu’il vaut mieux de remercier plus que de se plaindre.

Pour aider à ceux qui en ont besoin il ne faut que du temps et le désir de servir. Cela peut être dans une paroisse, dans une organisation non gouvernamentale, dans une association de services, entre autres innombrables possibilités. Cependant, beaucoup de gens prétendent manquer de temps pour s’angager dans une cause sociale. Il y a plusieurs possibilités de faire partie d’une action volontaire, dans des intitutions réligieuses, des établissements d’enseignement, sur les causes environnementales, sportives, de santé, d’insertion sociale. Il suffit de se lancer.

Peut être que la date d’aujourd’hui va vous stimuler et beaucoup d’entre vous vont commencer une action solidaire pour construire un monde meilleur. La SSVP vous attend à bras ouverts !