• Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    30 millions de pauvres aidés dans le monde

  • Confédération Internationale

    de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

    "Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité" (Frédéric Ozanam)

Bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam

En 2013, la Confédération Internationale de la Société de Saint Vincent de Paul célèbre le bicentenaire de la naissance de son fondateur : le Bienheureux Frédéric Ozanam. Le Conseil de Paris, le Conseil National de France et le Conseil Général International de la SSVP ont conjointement organisé les festivités de cet évènement. Les représentants de 30 pays y ont assisté et toutes les séances ont été retransmises en direct dans le monde entier sur Internet par Ozanam.tv.

Frédéric Ozanam

Antoine Frédéric Ozanam est né à Milan en 1813 dans une famille française. De son enfance à Lyon jusqu'aux bancs de l'université à Paris, Frédéric reçoit une éducation chrétienne qui marque sa vie et son engagement auprès des plus démunis. Défenseur des valeurs chrétiennes, il comprend aussi que la foi doit se concrétiser par l'action. Etudiant à Paris, dans un contexte social de crise industrielle et de grande misère, il décide, avec quelques camarades d'aller au devant des pauvres pour leur porter secours. Il créé la première Conférence de Charité le 23 avril 1833 et devient ainsi l'un des principaux fondateurs de la Société de Saint Vincent de Paul.

Lire la biographie de Qui était Frédéric Ozanam ?

Les festivités :

Journées du 7 au 9 septembre 2013

  • 7 septembre : Journée d'étude - "Frédéric Ozanam, : facettes d'un itinéraire" - A la Sorbonne Amphithéatre Richelieu - de 9h00 à 17h00
  • 8 septembre : Messe - Eglise de la Trinité - Place d’Estienne d’Orves 75009 Paris - à 11h00
  • 9 septembre : Messe - Saint Joseph des Carmes - 70, rue de Vaugirard 75006 Paris - En l’honneur de la fête du Bienheureux Frédéric Ozanam - à 11h et à 19h.

bientenaire hemicycle

Journées du 18 au 21 avril 2013

Le programme des célébrations a commencé le 18 avril au soir par le spectacle "1833, pages de feu, lettres d'amour" : lecture de lettres de Frédéric Ozanam par 3 comédiens.

  • 19 avril 2013 : CONCERT à l’église Saint-Sulpice à 20h30, de la pianiste espagnole Ana Vega Toscano, qui a interprété des oeuvres de Franz Liszt et de Santiago Masarnau, compositeur, ami de Frédéric Ozanam et fondateur de la SSVP Espagne en 1849. (Paris)
  • 19 et 20 avril 2013 : Colloque international pour le bicentenaire de Frédéric Ozanam au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (Paris)
  • 20 et 21 avril 2013 : Visites du Paris de Saint Vincent de Paul et du Bienheureux Frédéric Ozanam de 15 h à 17h30 (Paris)
  • 21 avril 2013 : Messe d’Action de Grâce à Notre-Dame à 11h30, présidée par le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois (Paris)

 

Téléchargements

Discours de Dr. M.Thio - Président Général Allocution du D M.Thio (pdf, 299,90 Ko)

Lire le Mesage du Pape pour le Bicentenaire (pdf, 734,72 Ko)

Homélie du Cardinal André XXIII Homélie André XXIII Bicentenaire (pdf, 60,24 Ko)

Conférence : "La Correspondance de Frédéric Ozanam : un demi siècle d’une entreprise éditoriale (1961 – 2013)"
Intervenants : Bernard Barbiche, Ecole des Chartes, Christine Franconnet, Bibliothèque Nationale de France, Didier Ozanam
> Lire la Correspondance de Frédéric Ozanam (pdf, 3,93 Mo)

Conférence : "Comment l’attitude d’Ozanam face à la misère peut éclairer notre vie aujourd’hui ?"
Intervenant : Charles Mercier -Historien - Université de Bordeaux/LACES-E3D
> Lire la Conférence de Charles Mercier (pdf, 1,72 Mo)

Conférence : "l'Evangile est aussi une doctrine sociale"
Intervenant : Père Dubrulle - Directeur de l’institut d’études religieuses de l’ICP
> Lire la conférence